Article de référence | Réf : BE8519 v2

Poids de l’Amérique du Sud
Une nouvelle géopolitique de l’énergie

Auteur(s) : Jean-Pierre FAVENNEC

Date de publication : 10 mars 2024

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RÉSUMÉ

La géopolitique de l’énergie est tout d’abord une géopolitique du pétrole.En effet, l'essentiel des transports dépend des produits pétroliers. Or les ressources en pétrole sont très inégalement réparties : le Moyen-Orient dispose de plus de 50 % des réserves prouvées alors que l’Europe et l’Asie, gros consommateurs ont pratiquement épuisé leurs réserves. Le gaz naturel peut aussi être une source de tensions comme le montrent les problèmes soulevés par les approvisionnements de l’Europe en provenance de Russie. Des enjeux géopolitiques peuvent également naître autour de l’électricité. ,Bien entendu la transition énergétique, le passage à des énergies « décarbonées » qui sera très progressif modifie les stratégies des acteurs

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ABSTRACT

A new geopolitics of energy,

The geopolitics of energy is first and foremost a geopolitics of oil.Most transport depends on oil products. Yet oil resources are very unevenly distributed: the Middle East has more than 50 % of proven reserves, while Europe and Asia, major consumers, have almost exhausted their reserves. Natural gas can also be a source of tension, as shown by the problems raised by supplies from Russia to Europe. Geopolitical issues may also arise around electricity. Of course the energy transition, the transition to "carbon-free" énergies, which will be very gradual, will modify the strategies of the players.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’énergie fut longtemps fournie en majorité par la force des animaux et des hommes, la combustion du bois, puis par les moulins à eau et à vent. Jusqu’au XVIIIe siècle et à l’invention de la machine à vapeur et à l’utilisation du charbon, l’énergie était consommée à proximité de sa production, il n’y avait donc pas d’enjeux géopolitiques. Ces enjeux sont restés limités avec le charbon dans la mesure où les gisements sont assez bien répartis et où seuls quelque pays en faisaient une consommation substantielle.

À l’inverse, l’utilisation massive du pétrole à partir du début du XXe siècle va très vite poser le problème du contrôle des ressources d’or noir. 90 % des transports routiers, aériens et maritimes sont réalisés en utilisant des produits pétroliers et la guerre repose sur l’utilisation d’essence, de gazole, de carburéacteur, de fuel-oil. La géopolitique de l’énergie a longtemps été une géopolitique du pétrole. Plus récemment, le gaz naturel et très récemment l’électricité ont conduit à des tensions entre pays. Le développement des énergies renouvelables pose également des problèmes d’accès aux matières premières et aux technologies qui font l’objet de compétitions.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8519


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13. Poids de l’Amérique du Sud

Deux pays jouent un rôle important sur la scène des hydrocarbures, le Venezuela et le Brésil (figure 9).

Le Venezuela est le plus ancien producteur de pétrole d’Amérique du Sud. Sa production commence dans les années 1910 mais devient très significative vers 1920 avec quelques importantes découvertes. La production va croître en flèche après la nationalisation de l’industrie pétrolière au Mexique en 1938. Les compagnies étrangères abandonnent leurs productions au Mexique et se reportent sur le Venezuela qui est en 1939 le troisième producteur mondial de pétrole après les États-Unis et l’URSS. Le Venezuela jouera un rôle clé pendant la guerre en approvisionnant en produits pétroliers les États-Unis et leurs alliés.

Jusqu‘en 1939 l’essentiel de la production pétrolière dans le monde est dans les mains des grandes sociétés, les majors ou sept sœurs (Esso, Mobil, Socal, Texaco, Gulf, Royal Dutch Shell, BP) plus quelques sociétés comme Total (alors Compagnie française des pétroles). Les champs sont exploités dans le cadre de concessions. Les États, qui possèdent les réserves, en concèdent l’exploitation aux sociétés internationales moyennant le simple versement d’une redevance qui représente une faible part de la valeur du brut. Les profits des compagnies internationales sont considérables car les coûts de production sont généralement faibles et la rente pétrolière (écart entre le prix et la somme redevance plus coûts de production) est donc confortable dans la plupart des cas.

Le Venezuela va imposer pendant la Seconde Guerre mondiale un partage des profits du pétrole beaucoup plus équitable pour le gouvernement. Jusqu’en 1943, l’État vénézuélien ne récupère qu’une faible partie de la valeur du pétrole sous forme de redevance (royalty). À partir de 1945, la volonté du gouvernement de Caracas est que l’État et les compagnies aient le même revenu (par baril). Ce sera accepyé par les compagnies américaines qui obtiennent la nécessaire approbation du gouvernement américain qui recevait auparavant l’essentiel de ces taxes.

Les quotas OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) sont des plafonds de production instaurés par l’Organisation en 1982 pour freiner la baisse de prix. Après avoir atteint un prix supérieur à 35 dollars par baril en 1981,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   EI Statistical review  -  (2023).

  • (2) - INTERNATIONAL ENERGY AGENCY -   Key World Energy Statistics  -  (2022).

  • (3) - MORSE (E.L.) -   Energy 2020 North America, the new middle east ?  -  Citi GPS : Global Pers- pectives & Solutions (2012).

  • (4) - FAVENNEC (J.P.) -   Géopolitique et transition energétique.  -  ISTE (2022).

  • (5) - BARRÉ (B.), MÉRENNE (B.) -   Atlas des énergies mondiales.  -  Schoumaker – Autrement (2015).

  • (6) - SÉBILLE-LOPEZ (P.) -   Géopolitiques du pétrole.  -  Armand Colin (2016).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    IAE International Energy Agency https://www.iea.org

    EIA/DOE Energy Information Administration – Department of Energy https://www.eia.gov

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