Procédés d’incinération
Traitements thermiques des déchets - Procédés et technologies associées
G2051 v1 Article de référence

Procédés d’incinération
Traitements thermiques des déchets - Procédés et technologies associées

Auteur(s) : Gérard ANTONINI

Relu et validé le 01 mars 2022 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Technologies de préparation/alimentation des déchets

2 - Procédés d’incinération

3 - Procédés d’oxycombustion

4 - Procédés d’oxydation haute température par plasma

5 - Procédés d’oxydation en voie humide (OVH)

6 - Procédés de pyrolyse

7 - Procédés de gazéification

8 - Dispositifs de récupération/valorisation d’énergie

9 - Dispositifs de traitement des fumées

10 - Procédés de traitement des résidus ultimes

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article décrit les différents procédés et équipements utilisés dans les traitements thermochimiques et visant à l’élimination ou la valorisation de la matière ou de l’énergie des déchets. La mise œuvre de ces technologies de destruction thermique impose au préalable des opérations de préparation et de mise en forme des déchets. Les procédés et leurs installations sont ensuite détaillés, citons les procédés d’incinération (oxydation totale), de pyrolyse (décomposition), de gazéification (transformation thermochimique).

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Gérard ANTONINI : Professeur, directeur du laboratoire UMR 6067 CNRS -Génie des procédés industriels à l’Université de Technologie de Compiègne - Directeur scientifique du GIE Procedis (UTC/Ineris )

INTRODUCTION

Les processus thermochimiques, intervenant dans les opérations visant au traitement thermique des déchets et effluents industriels, ont été décrits dans l’article Processus . Ces processus sont mis en œuvre dans différents procédés et équipements, visant à l’élimination et/ou la valorisation matière/énergie des déchets, décrits dans le présent article.

D’une façon générale, ces procédés et technologies associées imposent, avant traitement, une préparation préalable des déchets à traiter plus ou moins poussée. Les procédés mis en œuvre sont soit des procédés d’oxydation totale (incinération ou oxydation en voie humide), soit des procédés de décomposition et/ou de transformation thermochimique (pyrolyse ou gazéification), imposant différents modes de récupération/valorisation de l’énergie calorifique libérée. Les procédés visant au traitement des effluents gazeux et résidus ultimes sont également décrits.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


2. Procédés d’incinération

Plusieurs technologies sont actuellement disponibles en ce qui concerne les procédés d’incinération des déchets solides : les fours à grilles, les fours tournants et/ou oscillants et les fours à lit fluidisé, dense, rotatif ou circulant.

À ces procédés, il faut adjoindre les installations de co-incinération, dans lesquelles les déchets sont essentiellement :

  • brûlés en présence d’un co-déchet, par exemple boues/déchets industriels solides ;

  • utilisés en tant que combustible d’appoint ;

  • traités thermiquement en vue de leur élimination par combustion simultanée dans la charge d’un procédé industriel de transformation matière et/ou énergie, de type cimentier par exemple.

2.1 Fours à grilles

Dans ce type de four (figure 1), la combustion des déchets a lieu sur un support mobile, en général une grille, constituée soit de barreaux (mouvements de translation du déchet), soit de rouleaux (mouvements de rotation), et/ou de gradins. Les fumées produites sont extraites, en partie haute, vers une enceinte verticale équipée de réfractaires, couplée ou non à une chaudière de récupération.

Les éléments de la grille (barreaux, rouleaux) forment un ensemble de pièces mobiles animées de mouvements alternatifs, permettant l’avancement des déchets, ainsi que leur brassage continuel. Cette grille est soit inclinée (type plan unique pour la grille Martin/CNIM, ainsi que pour la grille Von Roll, et type à gradins pour la grille Volund), soit horizontale (type grille ABB), limitant ainsi les processus de dévalement des déchets le long de la grille [27].

L’épaisseur de la couche de déchets est contrôlée (250-350 kg/m2 de surface de grille/h), afin d’éviter le contact de la flamme avec les barreaux.

L’air primaire de combustion, en excès, est soufflé sous la grille, de façon uniforme ou étagée, via des caissons de distribution. Ce mode d’aération permet non seulement le refroidissement de la grille, mais aussi une aération poussée des déchets en cours de combustion. Cet air peut être préchauffé, afin d’améliorer le rendement global de la combustion, et ce à l’aide d’un échangeur (réchauffeur d’air) disposé en aval du foyer, sur...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Procédés d’incinération

Article inclus dans l'offre

"Métier : ingénieur territorial"

(131 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MENARD (L.) -   Les explosifs occasionnels.  -  Ed. Tec & Doc. Lavoisier, Paris (1987).

  • (2) - SUSUKI (T.) -   Empirical relationship between lower flammability limits and standard enthalpies of combustion of organics compounds.  -  Fire and Materials, 18, p. 333 (1994).

  • (3) - TEWARSON (A.) -   Flammability parameters of materials.  -  J. of Fire Sciences, 12, p. 329 (1994).

  • (4) - KHAN (M.-M.), BRANDAO (A.-O.) -   Method of testing the spray flammability of hydraulic fluids.  -  SAE Trans., 101, no 2, p. 600 (1992).

  • (5) - NIESSEN (W.-R.) -   Combustion and incineration processes.  -  Ed. Marcel Dekker, New York (1978).

  • (6) - LORENZETTO (G.-E.), LEFÈVRE (A.-H.) -   Measurements of drop size on a plain air-blast atomizer.  -  AIAA J., 15, no 7, p. 1006 (1977).

  • ...

ANNEXES

    AJ Grimshaw (WGT)

    ANNEXES

        Babcock & Wilcox Volund APS

        http://www.volund.dk

        Brightstar Environmental

        http://www.brightstarenvironmental.com

        BTG Biomass Technology Group

        http://www.btg.world.com

        Carbona Corporation

        [email protected]

        Carbo-V

        http://www.fee-ev.de/net

        Compact Power

        http://www.compactpowerco.com

        Ebara Corporation

        http://www.ebara.co.jp

        Energy Gasification Technologies

        http://www.emeryenergy.com/

        Enerkem Technologies Inc.

        http://www.enerkem.com

        Faculty of Engineering Technology, Laboratory of Thermal Engineering (PyRos)

        http://www.ctw.utwente.nl

        Ferco

        http://www.future-energy.com

        Foster Wheeler Energia Oy

        http://fwc.com

        Industries d’Ube Ltd

        http://www.ube.co.jp

        Lurgi (CFB)

        http://www.lurgi.com/deutsch/index1.html

        Nippon Steel Corporation

        http://www.nsc.co.jp

        Noell

        http://www.noell.de

        Okadora Co. Ltd

        http://www.okadora.co.jp

        PRM Energy Systems Inc.

        http://www.prmenergy.com

        Resorption Canada Ltd

        http://www.rcl-plasma.com

        Shell

        ...

        Logo Techniques de l'Ingenieur

        Cet article est réservé aux abonnés.
        Il vous reste 95 % à découvrir.

        Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

        Déjà abonné ?


        Article inclus dans l'offre

        "Métier : ingénieur territorial"

        (131 articles)

        Une base complète d’articles

        Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

        Des contenus enrichis

        Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

        Des modules pratiques

        Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

        Des avantages inclus

        Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

        Voir l'offre

        Ressources documentaires

        Traitements thermiques des déchets - Processus thermochimiques

        Le traitement thermique des déchets et des effluents industriels utilise différents processus de ...

        Traitements thermiques des déchets - Annexes sur les procédés

        Parmi les nombreux procédés et technologies associées, la pyrolyse et la gazéification tiennent une ...

        Procédés d'oxydation en voie humide

        Les réglementations sur les effluents aqueux imposent des seuils de plus en plus bas quant à la ...