Les articles [D 5 101], [D 5 102] et [D 5 103], chacun pour leur partie, vont développer les manières de comprendre, d’analyser et de maîtriser le risque électrique.
L’article précédent [D 5 101] s’est attaché à présenter les statistiques d’accidents connues à ce jour et les fondamentaux du choc électrique et du courant électrique passant à travers le corps humain.
Le présent article s’attache à présenter les règles de construction et d’installation des ouvrages et des installations électriques.
Les améliorations techniques apportées au matériel et aux installations ont toujours été liées à une élévation du niveau de sécurité dès la conception des matériels. Nous verrons l’importance des normes françaises, européennes et internationales dans ce domaine.
La France bénéficie d’une réglementation très complète – d’aucuns disent trop complexe –, de textes d’application bien adaptés aux différents usages, et d’une qualité de matériel garantie par les normes. Une bonne partie de cette réglementation se trouve aujourd’hui incluse dans le Code du travail. Les matériels de protection des installations électriques bénéficient de tous les progrès de la recherche qui reste importante dans ce domaine.
La prévention des accidents dès la construction ne nécessite pas des moyens très onéreux. La conception rationnelle des installations assure à la fois la protection des personnes et des biens et en particulier la protection contre les dangers d’incendie.
L’article suivant [D 5 103] s’attachera à présenter ce que l’on appelle l’exploitation des ouvrages et des installations électriques, c'est-à-dire toutes les opé-rations de construction, d’entretien, de dépannage et de déconstruction, ainsi que la prévention des incendies dans ces installations.
Les trois articles, bien que s’appuyant sur les textes réglementaires concernant les ouvrages ou les instal-lations électriques peuvent s’appliquer, dans leur principe, à d’autres ouvrages tels que ceux de la traction électrique ou les navires. Ils peuvent aussi servir de base à d’autres pays que la France dans la mesure du respect de leur réglementation.
Pour les véhicules et engins électriques, la réglementation de base est la même mais des normes spécifiques sont désormais applicables.