Article de référence | Réf : D4430 v1

Travaux d’entretien
Lignes aériennes - Entretien

Auteur(s) : Robert de FORGES de PARNY, Jean‐Pierre LEVÊQUE

Date de publication : 10 juin 1993

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Présentation

Auteur(s)

  • Robert de FORGES de PARNY : Ingénieur de l’École Supérieure en Électrotechnique et en Électronique - Directeur délégué du Service Ingénierie Méditerranée (SIM) à Électricité de France

  • Jean‐Pierre LEVÊQUE : Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) - Chef de Division Opérationnel de la branche Réseaux du Service Ingénierie Méditerranée (SIM) à Électricité de France

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INTRODUCTION

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4430


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3. Travaux d’entretien

3.1 Élagage

L’élagage du couloir des lignes doit permettre d’éviter les risques d’amorçage aux arbres.

L’élagage par des engins mécaniques étant plus économique que l’élagage manuel, il est à pratiquer chaque fois que cela est possible. En conséquence, la périodicité recherchée sera suffisante pour que les repousses n’atteignent pas une dimension nécessitant un élagage manuel, mais on est conduit, parfois, à faire des élagages ponctuels de correction. Dans les pays méditerranéens, les interventions doivent souvent être plus fréquentes. Dans les zones où l’élagage est mal supporté, les amputations seront moindres et la fréquence plus grande. En certains endroits sensibles, l’élagage se fait deux fois par an (haies coupe‐vent, notamment).

Le choix des fréquences d’élagage peut faire l’objet d’une systématisation par programme informatique tenant compte :

  • des lois de développement des essences de végétation ;

  • d’une observation initiale de l’état de la végétation, au droit de la ligne aérienne.

L’emploi d’un tel programme mérite d’être examiné sur le plan économique et sur le plan des relations publiques chaque fois qu’un problème de croissance diversifiée des arbres se pose.

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3.2 Peinture

L’acier constituant les pylônes est soumis à l’action de l’air, de la pluie, des pollutions naturelles ou artificielles et subit une corrosion s’il n’est pas correctement protégé.

Une protection correcte est assurée par l’application périodique de peinture. Dans des conditions peu sévères d’environnement, on peut attendre 10 ans environ entre deux traitements (brossage, peinture en deux couches), voire plus, si on effectue un traitement intermédiaire à une seule couche avec brossage.

Les pylônes en acier galvanisé peuvent également être peints dans les zones agressives (zones polluées ou zones marines).

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3.3 Entretien des lignes

Les travaux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LAVANCHY (C.) -   Études et construction des lignes aériennes.  -  Baillière 1952.

  • (2) - MAUDUIT (A.), VELLARD (L.) -   Installations électriques à haute et basse tensions. Production, transport et distribution de l’énergie électrique.  -  Augmenté et mis à jour par VELLARD (L.) Tome I 504 p. 1964 Tome II 556 p. 1959 Tome III 438 p. 1959 Dunod.

  • (3) - GIRKMANN (K.), KONIGSHOFER (E.) -   Die Hochspannungs-Freileitungen  -  (Les lignes aériennes à haute tension). 655 p. 592 fig. 124 tabl. 1952 Springer Verlag.

  • (4) - BERCOVICI (M.), ARIE (A.) -   Retele electrice. Calculul mecanic  -  (Réseaux électriques. Calculs mécaniques). Bucarest 1963 Editura Tehnica.

  • (5) - LIST (V.), POCHOP (K.) -   Mechanical design of overhead transmission lines.  -  SNTL Publishers of Technical Literature 1963.

  • ...

1 Organismes

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1.1 France

Union Technique de l’Électricité UTE. http://www.ute-fr.com

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1.2 Allemagne

Verband Deutscher Elektrotechniker VDE.

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1.3 Grande-Bretagne

British Standards Institution BSI. http://www.bsi-global.com

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1.4 États-Unis

National Electrical Manufacturers Association NEMA. http://www.nema.org

American National Standards Institute ANSI. http://www.ansi.org

Institute...

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