Article de référence | Réf : D4424 v3

Détermination d’une silhouette de support
Lignes aériennes : matériels - Supports

Auteur(s) : Jean-François DIDIERLAURENT

Date de publication : 10 mai 2005

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RÉSUMÉ

Les lignes aériennes de transport et de distribution d’électricité sont constituées de poteaux et pylônes, de nature et de forme variées, parfois de hauteur très importante. Les caractéristiques de ces supports sont adaptées aux contraintes mécaniques qu’ils doivent supporter. Des règles de conception définissent la silhouette des supports et leurs dimensions en largeur selon la disposition des conducteurs. Les solutions techniques sont nombreuses, elles évoluent  avec les contraintes réglementaires et environnementales.

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Auteur(s)

  • Jean-François DIDIERLAURENT : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz - Division Pylônes de RTE

INTRODUCTION

Les supports en général, les pylônes et les poteaux en particulier sont des maillons nécessaires à la constitution des lignes aériennes de transport et de distribution de l’électricité.

De forme et d’importance très variées, les supports peuvent aller des simples poteaux en bois ou en béton, d’une douzaine de mètres en hauteur, aux pylônes treillis d’acier, de plus de 50 m de hauteur et ayant une masse pouvant atteindre, voire dépasser 100 t.

Les supports sont définis en fonction des contraintes mécaniques principalement créées par les conducteurs qu’ils supportent et en fonction des contraintes d’isolement électrique.

Cet article présente les règles de conception des supports de lignes aériennes. Il fait également un inventaire de solutions techniques largement éprouvées mais également de solutions nouvelles, innovantes et prenant en compte les évolutions réglementaires ou environnementales.

Cet article est une réactualisation avec ajouts de nouveaux compléments de l’article présenté par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.

Les lignes aériennes font l’objet de toute une série d’articles auxquels le lecteur pourra se reporter :

  • « Présentation et calcul des lignes » ;

  • « Dimensionnement » ;

  • « Conducteurs et câbles de garde » ;

  • « Isolateurs » ;

  • Lignes aériennes : matériels- Supports « Supports » ;

  • « Fondations des supports » ;

  • « Accessoires » ;

  • « Construction » ;

  • « Entretien » ;

  • [D 4 431] « Pour en savoir plus ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d4424


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3. Détermination d’une silhouette de support

3.1 Généralités

La disposition des conducteurs (nappe, triangle, etc.) et le nombre de circuits étant fixés a priori, la silhouette du pylône est déterminée par sa hauteur et les distances entre conducteurs et masse et celles entre câbles (cf. ).

Connaissant ces distances ainsi que la disposition des conducteurs, il est possible de déterminer l’espace libre à ménager autour de chaque conducteur. On trace alors une épure de balancement en dessinant la chaîne et son équipement dans les positions extrêmes correspondant aux diverses hypothèses, et en traçant les cercles de rayon égal à la distance à la masse (avec vent et sans vent), centrés sur le contour des pièces sous tension. L’enveloppe de ces cercles délimite l’espace à laisser libre (figure 6).

On peut obtenir une meilleure compacité de la ligne :

  • soit en fixant, au droit du support, le point d’accrochage des conducteurs, à l’aide de chaînes d’isolateurs en V ou d’isolateurs rigides (cf. ) ;

  • soit en utilisant des consoles isolantes, remplaçant la console métallique et la chaîne d’isolateurs.

HAUT DE PAGE

3.2 Fixation des conducteurs au droit des supports

Pour les pylônes équipés de chaînes d’isolateurs suspendus, la solution est l’utilisation de chaînes en V qui réduit principalement la dimension des fenêtres des pylônes.

L’utilisation des chaînes en V sur les phases extérieures n’a d’intérêt que pour limiter le balancement des conducteurs donc la largeur du couloir de ligne mais au détriment d’un léger allongement des consoles. La configuration de compromis I-V-I (figure 7) est souvent utilisée ; le seul problème qui risque de se poser pour cette solution est un balancement asynchrone, sous l’effet de rafale de vent, des phases extérieures et de la phase médiane pouvant entraîner des amorçages entre phases.

HAUT DE PAGE

3.3 Utilisation de consoles isolantes

Les consoles isolantes peuvent être réalisées...

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