Les supports en général, les pylônes et les poteaux en particulier sont des maillons nécessaires à la constitution des lignes aériennes de transport et de distribution de l’électricité.
De forme et d’importance très variées, les supports peuvent aller des simples poteaux en bois ou en béton, d’une douzaine de mètres en hauteur, aux pylônes treillis d’acier, de plus de 50 m de hauteur et ayant une masse pouvant atteindre, voire dépasser 100 t.
Les supports sont définis en fonction des contraintes mécaniques principalement créées par les conducteurs qu’ils supportent et en fonction des contraintes d’isolement électrique.
Cet article présente les règles de conception des supports de lignes aériennes. Il fait également un inventaire de solutions techniques largement éprouvées mais également de solutions nouvelles, innovantes et prenant en compte les évolutions réglementaires ou environnementales.
Cet article est une réactualisation avec ajouts de nouveaux compléments de l’article présenté par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.
Les lignes aériennes font l’objet de toute une série d’articles auxquels le lecteur pourra se reporter :
-
« Présentation et calcul des lignes » ;
-
« Dimensionnement » ;
-
« Conducteurs et câbles de garde » ;
-
« Isolateurs » ;
-
Lignes aériennes : matériels- Supports « Supports » ;
-
« Fondations des supports » ;
-
« Accessoires » ;
-
« Construction » ;
-
« Entretien » ;
-
[D 4 431] « Pour en savoir plus ».