Article de référence | Réf : D4424 v3

Supports composés
Lignes aériennes : matériels - Supports

Auteur(s) : Jean-François DIDIERLAURENT

Date de publication : 10 mai 2005

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RÉSUMÉ

Les lignes aériennes de transport et de distribution d’électricité sont constituées de poteaux et pylônes, de nature et de forme variées, parfois de hauteur très importante. Les caractéristiques de ces supports sont adaptées aux contraintes mécaniques qu’ils doivent supporter. Des règles de conception définissent la silhouette des supports et leurs dimensions en largeur selon la disposition des conducteurs. Les solutions techniques sont nombreuses, elles évoluent  avec les contraintes réglementaires et environnementales.

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Auteur(s)

  • Jean-François DIDIERLAURENT : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz - Division Pylônes de RTE

INTRODUCTION

Les supports en général, les pylônes et les poteaux en particulier sont des maillons nécessaires à la constitution des lignes aériennes de transport et de distribution de l’électricité.

De forme et d’importance très variées, les supports peuvent aller des simples poteaux en bois ou en béton, d’une douzaine de mètres en hauteur, aux pylônes treillis d’acier, de plus de 50 m de hauteur et ayant une masse pouvant atteindre, voire dépasser 100 t.

Les supports sont définis en fonction des contraintes mécaniques principalement créées par les conducteurs qu’ils supportent et en fonction des contraintes d’isolement électrique.

Cet article présente les règles de conception des supports de lignes aériennes. Il fait également un inventaire de solutions techniques largement éprouvées mais également de solutions nouvelles, innovantes et prenant en compte les évolutions réglementaires ou environnementales.

Cet article est une réactualisation avec ajouts de nouveaux compléments de l’article présenté par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.

Les lignes aériennes font l’objet de toute une série d’articles auxquels le lecteur pourra se reporter :

  • « Présentation et calcul des lignes » ;

  • « Dimensionnement » ;

  • « Conducteurs et câbles de garde » ;

  • « Isolateurs » ;

  • Lignes aériennes : matériels- Supports « Supports » ;

  • « Fondations des supports » ;

  • « Accessoires » ;

  • « Construction » ;

  • « Entretien » ;

  • [D 4 431] « Pour en savoir plus ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d4424


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6. Supports composés

L’utilisation de supports composés permet de réaliser, à l’aide de poteaux normalisés de petits efforts, des supports d’efforts importants nécessaires aux angles et aux arrêts, surtout dans le cas de conducteurs d’assez forte section pour les lignes HTA principalement.

Il serait trop long, dans le cadre de ce document, de donner une liste de toutes les solutions possibles. On peut toutefois signaler les supports suivants, le plus couramment utilisés (figure 9) :

  • les supports haubanés, en bois (NF C 11-201) ou en béton ;

  • les supports jumelés, en bois (NF C 11-201) ou en béton ; dans le cas du béton, le jumelage se fait par accolement sur la grande face, ce qui permet de réaliser un support d’effort en tête, double de celui de chaque poteau composant ; des jumelages sur la petite face ne sont pas à conseiller car, si l’effort disponible est supérieur à deux fois l’effort disponible d’un seul poteau, la solidarisation des deux poteaux est difficile à réaliser ;

  • les supports contrefichés : en bois (NF C 11-201) ;

  • les supports dits chevrons (ou en V inversé), en béton précontraint ; en effet, dans de tels supports, un des poteaux est tendu en permanence et l’emploi des poteaux en béton armé traditionnel risquerait de provoquer des fissures permanentes sur le béton du poteau tendu ; un support d’effort en tête de 2 000 daN peut être obtenu à l’aide de deux poteaux de 300 daN d’effort nominal ; par contre, ce type de supports impose une ferrure de liaison des poteaux à leur sommet assez compliquée ; leur levage est également délicat ;

  • les portiques, en bois ou en béton.

L’utilisation de portiques en bois croisillonnés avec disposition des conducteurs en nappe est à conseiller dans les régions soumises à des dépôts de givre importants.

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