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Auteur(s) : Thierry PRIEM
Date de publication : 10 févr. 2014
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Thierry PRIEM : Responsable Programme Hydrogène et Piles à Combustible - CEA-LITEN, Grenoble, France
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Lire l’articleFace aux défis environnementaux et économiques liés au marché de l'énergie, il convient de développer et commercialiser des systèmes énergétiques à haut rendement. Dans ce contexte, la cogénération – production à partir d'une source unique d'électricité et de chaleur – prend tout son sens en raison de rendement de conversion global (électrique + thermique) supérieur à 85 %.
Parmi les diverses technologies employées, les piles à combustible ont pour atout majeur de présenter les plus hauts rendements de conversion électrique, au-delà de 35 %. Par ailleurs, l'ensemble des technologies de piles à combustible permettent de concevoir des systèmes de cogénération dans un très large spectre de puissance : depuis quelques kilowatts (micro-cogénération domestique) jusqu'à plusieurs mégawatts (immeubles collectifs, commerces, bâtiments publics ou industriels).
De plus, la possibilité offerte par certaines technologies pile à combustible de travailler à haute température (jusqu'à 1 000 oC) permet la transformation de la chaleur produite en électricité par l'intermédiaire d'un cycle combiné présentant dans ce cas des rendements de conversion électrique pouvant dépasser les 60 %.
Si toutefois les technologies piles à combustible nécessitent encore des innovations technologiques afin d'en augmenter les performances, tout en réduisant leur coût de production, il s'avère qu'à ce jour, les ventes de systèmes de micro-cogénération domestique basés sur la technologie pile à combustible ont largement dépassées celles des technologies concurrentes. Ce résultat a pu être obtenu grâce à des incitations publiques (en particulier en Asie) qui ont permis l'émergence de cette technologie dont la maturité technico-économique est aujourd'hui une réalité.
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(1) - BOUDELLAL (M.) - La cogénération. - Dunod (2013).
(2) - DWYER (S.) - European smalls calecogen (sub – 100 kWe) : market status and prospects. - CogenerationDays 2012, Prague, 16-17 oct. 2012 http://www.delta-ee.com
(3) - URIAN (R.C.) et al - Electrocatalysis of reformate tolerance in proton exchange membranes fuel cells. - Part I – Journal of Electroanalytical Chemistry, 554-555, p. 307-324 (2003).
(4) - RANGEL (C.M.), SOUSA (T.) - Technology watch report – high temperature polymer electrolyte fuel cells. - ISQ – Instituto de Soldadura e Qualidade, Portugal (2011) http://www.hyrreg.eu
(5) - CHANDAN (A.) et al - High temperature (HT) polymer electrolyte membrane fuel cells (PEMFC) – A review. - Journal of Power Sources, 231, p. 264-278 (2013).
(6) - BARELLI (L.) et al - An...
Delta Energy and Environment http://www.delta-ee.com
HAUT DE PAGE
RAL-UZ 108 - 07-12 - Blue angel environmental label – Small combined heat and power (CHP) plants or cogeneration plants http://www.blauer-engel.de - -
HAUT DE PAGE3.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Fabricants et vendeurs
PEMFC
Ballard http://www.ballard.com
Panasonic http://panasonic.co.jp/ap/FC/en_index.html
Toshiba http://www.toshiba.co.jp/worldwide
EneosCelltech Co ...
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1 - PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA COGÉNÉRATION
2 - PILE À COMBUSTIBLE POUR LA COGÉNÉRATION
4 - AVANTAGES DE LA PILE À COMBUSTIBLE
6 - ANNEXE – DONNÉES STATISTIQUES ET ÉCONOMIQUES
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