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Article de référence | Réf : BN3140 v1
Auteur(s) : Charles FRIBOURG
Date de publication : 10 juil. 2001
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Réacteurs nucléaires de propulsion navaleCet article fait partie de l’offre
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1.1.1 Le nucléaire en propulsion navale
La propulsion nucléaire apparaît de loin la solution la moins chère si l’on rapporte son coût de réalisation en tant que système d’armes à la distance parcourue en opération (tableau 1). Pour le sous-marin, dont la discrétion est la défense principale, c’est la distance parcourue en plongée qui est considérée.
HAUT DE PAGE1.1.2 La propulsion nucléaire du sous-marin
Un réacteur nucléaire (généralement à eau sous pression) alimente en vapeur une turbine dont l’énergie mécanique est utilisée pour faire tourner l’arbre d’hélice du sous-marin :
soit mécaniquement par l’intermédiaire d’un réducteur, en propulsion dite turbomécanique ;
soit par l’intermédiaire de machines électriques, en propulsion dite turboélectrique.
Quelle que soit la solution retenue, la priorité absolue à bord est de conserver un moyen de propulsion indispensable à la survie du submersible en plongée.
prenons le cas du sous-marin d’attaque français type Rubis-Améthyste à propulsion turboélectrique :
Le réacteur nucléaire à eau sous pression alimente en vapeur une turbine :
le cœur du réacteur nucléaire chauffe l’eau primaire ;
l’eau primaire cède sa chaleur à l’eau secondaire qu’elle évapore dans un générateur de vapeur ;
la vapeur secondaire se détend dans deux turbines vers deux condenseurs réfrigérés par l’eau de mer (source froide du cycle de Carnot) ;
l’eau secondaire extraite des condenseurs est renvoyée dans le générateur de vapeur par des pompes alimentaires.
L’énergie mécanique...
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