Article de référence | Réf : BN3140 v1

Conception du navire à propulsion nucléaire
Navires à propulsion nucléaire

Auteur(s) : Charles FRIBOURG

Date de publication : 10 juil. 2001

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Auteur(s)

  • Charles FRIBOURG : Ingénieur général de l’armement (2 section) - Directeur technique de TECHNICATOME - L’auteur s’exprimant à titre personnel n’engage pas la société TECHNICATOME

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INTRODUCTION

L’essor de la propulsion nucléaire navale, première application du réacteur atomique de puissance, tient à quelques aspects essentiels de cette énergie :

  • il s’agit d’une source d’énergie anaérobie particulièrement bien adaptée à la propulsion des sous-marins, en l’état actuel des techniques, elle est la seule capable de fournir beaucoup d’énergie en l’absence de comburant ;

  • sa mise en œuvre donne aux navires, notamment aux sous-marins, une très grande autonomie, avantage opérationnel considérable pour une marine de guerre.

Cet article a pour objet le développement des navires à propulsion nucléaire et la conception du navire à propulsion nucléaire. La technologie du réacteur à eau sous pression de propulsion navale est traitée dans l’article BN 3 141 « Chaudières nucléaires de propulsion navale ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3140


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2. Conception du navire à propulsion nucléaire

2.1 Contraintes résultant de la propulsion nucléaire

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2.1.1 Contraintes d’exploitation

La propulsion nucléaire affecte les conditions d’exploitation du navire (sous-marin, navire de guerre de surface ou navire de commerce) :

  • les possibilités techniques d’emploi sont nettement améliorées par la propulsion nucléaire, mais le navire nucléaire est soumis, dans son utilisation, à des contraintes que ne connaît pas le navire à propulsion classique ;

  • la conduite du réacteur demande du personnel de haute qualification et le respect de règles d’exploitation précises ;

  • les itinéraires côtiers et les escales du navire à propulsion nucléaire sont soumis à des conditions très restrictives qui sont quelquefois le fait d’un certain arbitraire ;

  • l’entretien du navire nucléaire présente un caractère spécifique. La fiabilité élevée et l’autonomie du navire nucléaire réduisent la fréquence de l’entretien, mais celui-ci ne peut être effectué que dans un port spécialisé comportant les installations nécessaires au rechargement du combustible et à la maintenance du réacteur.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Règles et normes

HAUT DE PAGE

2.1.2.1 Conception et exploitation

L’Organisation intergouvernementale consultative de la Navigation Maritime (OMCI) a édicté un ensemble de règles et normes de conception applicables aux navires de commerce à propulsion nucléaire. Ces règles peuvent servir de guides de conception pour les navires militaires, moyennant adaptation.

Enfin, une grande partie du navire est concernée par l’instruction de sûreté à laquelle est soumise la chaufferie nucléaire (...

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