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Article

1 - SPÉCIFICITÉS DE LA PROPULSION NUCLÉAIRE

2 - RÉACTEUR À EAU SOUS PRESSION

3 - AUTRES FILIÈRES

4 - ARCHITECTURE À BOUCLES, COMPACTE OU INTÉGRÉE

5 - PROTECTION RADIOLOGIQUE

6 - CŒUR

7 - CONTRÔLE DE LA RÉACTIVITÉ

8 - RÉFRIGÉRATION DU CŒUR

9 - CIRCUIT PRIMAIRE

10 - PRESSURISEUR

11 - GÉNÉRATEURS DE VAPEUR ET CIRCUIT SECONDAIRE EAU-VAPEUR

12 - CIRCUITS AUXILIAIRES ET DE SÉCURITÉ

13 - INSTRUMENTATION DE CONDUITE

14 - CONDUITE

15 - DÉCHETS NUCLÉAIRES ET DÉMANTÈLEMENT

Article de référence | Réf : BN3141 v1

Architecture à boucles, compacte ou intégrée
Réacteurs nucléaires de propulsion navale

Auteur(s) : Charles FRIBOURG

Date de publication : 10 janv. 2002

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Auteur(s)

  • Charles FRIBOURG : Ingénieur général de l’armement (2 section) - Directeur technique de TECHNICATOME

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INTRODUCTION

L’auteur s’exprimant à titre personnel n’engage pas la société TECHNICATOME

Cet article traite de la conception et de l’exploitation du réacteur nucléaire de propulsion navale et essentiellement de la filière dominante, celle du réacteur à eau sous pression. Les autres types de réacteurs réalisés ou concevables pour la propulsion navale y sont aussi présentés.

Ce texte fait suite à l’article Navires à propulsion nucléaire « Navires à propulsion nucléaire ».

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3141


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4. Architecture à boucles, compacte ou intégrée

De nombreux arrangements du réacteur et de ses équipements ont été étudiés pour parvenir aux meilleures implantations possibles du réacteur dans le navire. Il s’est ainsi dégagé trois familles.

4.1 Réacteur à boucles

Dans le réacteur à boucles (figures 1, 2 et 3), les capacités sous pression principales sont mécaniquement indépendantes, chacune étant fixée rigidement sur la structure support. Elles sont reliées entre elles par des tuyaux minces, suffisamment souples pour pouvoir absorber les dilatations.

Les mécanismes de manœuvre des absorbants de contrôle de la réactivité sont le plus souvent fixés au couvercle de la cuve. Cette architecture est la plus utilisée, car elle laisse les composants principaux relativement indépendants les uns des autres. La grande majorité des réacteurs de ce type sont à deux boucles, desservant chacune une machine suivant la redondance binaire (tribord- bâbord) d’usage en construction navale. Les mêmes composants primaires peuvent être utilisés pour des applications à des niveaux de puissance différents

Exemple

la marine américaine a retenu un concept à deux boucles pour ses sous-marins, à trois boucles pour les croiseurs et à quatre boucles pour les porte-avions. Toutefois :

  • le réacteur à boucles n’est pas l’arrangement le plus compact ;

  • les parois des boucles ne suffisent pas pour atténuer l’activité de l’azote 16. Une protection complémentaire est nécessaire ;

  • la résistance hydraulique du circuit est élevée ;

  • la prise en compte de la rupture complète d’une boucle primaire dans l’analyse de sûreté dimensionne les auxiliaires de sécurité du réacteur.

HAUT DE PAGE

4.2 Réacteur compact

Le réacteur compact (figure 4) ne comporte pas de boucles primaires. La cuve est alors reliée aux générateurs de vapeur par des liaisons concentriques. La protection radiologique est allégée, l’activité...

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