Article de référence | Réf : G7038 v1

Obsolescence des compétences et des connaissances
Obsolescence des connaissances et compétences : définitions et solutions

Auteur(s) : Edouard BONNAR, Lhoussine KABOURI OUZENNOU, Thomas PEDEJOUAN, Paul PRALUS

Date de publication : 10 avr. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

L’obsolescence des compétences et des connaissances humaines, bien que peu connue du grand public, est aujourd’hui un élément important à prendre en compte pour les entreprises et nos sociétés modernes. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle, cette obsolescence peut induire de graves conséquences si elle n’est pas maîtrisée. L’objectif de cet article est donc d’expliciter les problématiques d’obsolescence des compétences et des connaissances, de mettre en évidence leurs causes et leurs conséquences, de montrer comment elles affectent les entreprises et comment celles-ci arrivent à y faire face.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Edouard BONNAR : Étudiant - Département Automatique-Électronique, INSA Toulouse, Toulouse, France

  • Lhoussine KABOURI OUZENNOU : Étudiant - Département Génie mécanique, INSA Toulouse, Toulouse, France

  • Thomas PEDEJOUAN : Étudiant - Département Génie physique, INSA Toulouse, Toulouse, France

  • Paul PRALUS : Étudiant - Département Automatique-Électronique, INSA Toulouse, Toulouse, France

INTRODUCTION

L’intelligence artificielle (IA) a longtemps laissé planer la menace de la substitution de l’Homme par la Machine pour certains métiers dans la mesure où l’utilisation de l’IA est susceptible d’augmenter significativement la productivité. Aujourd’hui, la menace, qui semblait hypothétique, se concrétise, avec parfois des services entiers qui se voient remplacer par l’IA, avec l’exemple de l’entreprise Onclusive à Courbevoie où plus de la moitié des effectifs ont été remplacés par des logiciels d’IA . Le personnel remplacé était chargé de faire de la veille médiatique, une tâche dont les compétences ne sont visiblement plus nécessaires et ont perdu leur valeur d’usage pour l’entreprise à cause de l’innovation.

Ce phénomène d’obsolescence des compétences humaines n’est pas nouveau, il est en réalité symptomatique des différentes révolutions technologiques et industrielles qui rebattent les cartes des compétences utiles.

Par le passé déjà, de nombreux métiers et secteurs d’activité ont dû s’adapter ou disparaître du fait d’innovations. Cependant, il arrive que ces disparitions soient néfastes par la suite quand ces compétences s’avèrent finalement critiques, voire irremplaçables à un certain stade. Cela peut arriver avec certains langages de programmation qui, bien qu’obsolètes, peuvent constituer le corps de programmes clés d’entreprises qui n’ont plus d’experts en la matière. Nous pouvons retrouver cette problématique avec des compétences devenues critiques du fait du faible nombre d’individus qui les possèdent encore ; citons par exemple les métiers d’artisans dans la construction de grands ouvrages comme Notre-Dame de Paris, pour la rénovation de laquelle il a fallu réapprendre non seulement le métier de bâtisseur charpentier mais aussi celui d’équarrisseur de bois, sans oublier le savoir-faire perdu pour la fabrication des outils servant à ces métiers, ici le savoir-faire du forgeron-taillandier qui fabrique les haches pour tailler les bois de charpente.

Cela soulève la problématique plus générale de l’obsolescence des compétences humaines, des connaissances et même de leur disparition, avec l’ensemble des conséquences pour les organisations et la société.

D’une manière générale l’obsolescence [G 7 022] est un concept qui décrit le processus par lequel un produit, un service ou une pratique perd de sa valeur d’usage avec le temps, souvent en raison de progrès technologiques, de changements dans les préférences des consommateurs ou de l’évolution des normes sociales . Cette notion peut s’appliquer à divers domaines, tels que la technologie, l’industrie, l’économie ou encore la culture. Même si l’obsolescence est en général associée à des produits matériels et surtout technologiques, à laquelle les consommateurs sont sensibilisés par la médiatisation active autour de l’obsolescence programmée, l’obsolescence est un phénomène beaucoup plus large et ne touche pas forcément que des objets matériels.

Ainsi, l’obsolescence des connaissances et des compétences humaines constitue un phénomène naturel majeur sur le plan de ses conséquences. Ce type d’obsolescence fait référence à une situation où les compétences, connaissances et aptitudes d’un individu deviennent dépassées ou inutiles en raison de changements dans l’environnement professionnel, technologique ou social [G 7 022]. Ce phénomène peut résulter de divers facteurs dont l’évolution rapide des technologies, les changements dans les pratiques commerciales, l’automatisation des tâches, les transformations dans les exigences du marché du travail, etc. À titre d’exemple, une théorie scientifique visant à décrire un phénomène physique peut se révéler incomplète voire fausse à la suite de l’émergence de nouveaux modèles permettant une meilleure description de la réalité (exemple avec le modèle de l’atome remis plusieurs fois en question). Celle-ci devient alors obsolète.

Ces concepts abstraits d’obsolescence des compétences et des connaissances humaines seront donc étudiés dans cet article.

Avant d’aller plus loin, distinguons l’obsolescence des connaissances de la perte des connaissances. Cette dernière implique une perte définitive des connaissances d’une organisation due à des causes intrinsèques, comme des départs d’employés qualifiés, des réarrangements organisationnels ou encore une mauvaise gestion des informations au sein de l’organisation [G 7 022]. De ce fait, la différence avec l’obsolescence des connaissances réside dans le caractère définitif de l’une par rapport à l’autre. Alors que l’information est totalement perdue dans le cas de la perte des connaissances, l’information peut retrouver de sa valeur d’usage après l’avoir perdue dans le cas de l’obsolescence des connaissances.

L’objectif de cet article est de mettre en lumière l’obsolescence des compétences et des connaissances humaines. Il s’agira alors de les définir, de les illustrer et de les distinguer tout en essayant d’apporter des pistes de solutions et des stratégies pour contrer leurs impacts sur les organisations.

La première section présente les concepts d’obsolescence des compétences et des connaissances ainsi que leurs différences et les causes qui y sont associées tout en donnant un aperçu des secteurs touchés par ce type d’obsolescence. Ceux-ci s’appuient de plus sur des exemples historiques et d’actualités afin de mieux cerner leurs impacts et les conséquences sur les sociétés et les organisations. Dans une deuxième section, l’article met en valeur les initiatives mises en place pour faire face à cette obsolescence. L’avènement de modèles et d’outils numériques visant à décrire les comportements et les décisions humaines en matière de gestion des compétences seront ainsi développées et analysées. Il s’agira en outre dans une troisième et dernière section de montrer au lecteur les différentes ressources et stratégies disponibles pour les industries et les entreprises afin de surmonter et tirer profit des problématiques d’obsolescence des compétences.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g7038


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(523 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Obsolescence des compétences et des connaissances

Dans cette section sont présentés les termes d’obsolescence de compétences et connaissances. Dans une première partie est définie l’obsolescence de compétences ainsi que les différentes catégories selon lesquelles on peut les différencier. Cette définition est extraite de l’article de Peter A. Sandborn . Dans une deuxième partie, l’obsolescence des connaissances est définie ainsi qu’illustrée par les origines et causes de cette obsolescence. Ces définitions des concepts sont suivies par des exemples historiques des deux différents types d’obsolescence. La section termine sur une différenciation des deux types d’obsolescence et les principaux secteurs touchés par l’obsolescence de compétences et connaissances.

1.1 Compétences

La production industrielle et les entreprises de services ont un besoin constant de compétences humaines afin de fonctionner normalement. Cependant, la disponibilité en matière de personnel qualifié pour réaliser ces tâches est toujours en flux tendu si bien que l’on se retrouve avec une incohérence entre les tâches à effectuer et le personnel disponible. C’est le phénomène d’obsolescence des compétences. Cette incohérence en termes d’obsolescence peut être classée en trois catégories, définies par De Grip et Van Loo. Elles sont traitées dans les trois sous-sections ci-après.

HAUT DE PAGE

1.1.1 Obsolescence des compétences

Aussi nommée « perte de capital humain », elle se révèle quand les employés n’ont pas les compétences nécessaires. On retrouve cinq types d’obsolescence de compétences :

  • perte des compétences due au vieillissement ou à la maladie ;

  • perte de compétences...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(523 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Obsolescence des compétences et des connaissances
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Courbevoie : une entreprise supprime 217 emplois, remplacés par l'intelligence artificielle.  -  https://www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/courbevoie-une-entreprise-supprime-217-emplois-remplaces-par-l-intelligence-artificielle_6064440.html

  • (2) - WIKIPÉDIA -   Phénomène d’obsolescence.  -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence

  • (3) - NAGWA -   Fiche explicative : Le modèle atomique.  -  https://www.nagwa.com/fr/explainers/878128012792/

  • (4) - SANDBORN (P.A.), VARUN (J.P.) -   The Forecasting and Impact of the Loss of Critical Human Skills Necessary for Supporting Legacy Systems.  -  IEEE Transactions On Engineering Management, vol. 62, n° 3 (2015).

  • (5) - HOGUIN (S.) -   Au secours, la France manque d’ingénieurs.  -  Techniques de l’Ingénieur [63548] (2019).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(523 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(523 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS