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Auteur(s)
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Valérie GUILLET : Consultante qualité sécurité environnement, experte technique transport des matières dangereuses Perennéo
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le transport des marchandises dangereuses nécessite de choisir des contenants adaptés à la matière à transporter, en fonction des contraintes techniques de livraison et des caractéristiques de la matière.
Quels sont les types de contenants autorisés ? Comment choisir le contenant le plus adapté ?
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1. Quand parle-t-on d’un transport en colis ?
Les marchandises dangereuses peuvent être expédiées suivant deux grands modes de livraison (cf.Le transport en colis : Quelles obligations pour les emballages et grands emballages ? [FIC 1237]).
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« Livraison unitaire » : la matière est conditionnée dans un contenant qui est destiné à être livré sur son lieu d’utilisation dans sa totalité, fermé, dans le même état qu’à son départ du site de production. On parle alors de « colis ».
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« Livraison fractionnée » : la matière est conditionnée en « vrac » dans un contenant dont la vidange est fractionnée en plusieurs livraisons distinctes, sur plusieurs lieux d’utilisation de la matière, la distance entre les lieux de livraison nécessitant d’emprunter des voies publiques pour se rendre de l’un à l’autre. La vidange se fait avec l’aide éventuelle d’une pompe faisant partie des équipements de service habituels dûment autorisés à être installés sur le contenant.
Les types de matériels définis et autorisés dans l’ADR sont soit des « colis », soit des contenants « vrac ». Il n’existe aucun type de matériel qui soit autorisé à remplir les deux fonctions, que ce soit simultanément ou alternativement.
Une erreur courante consiste à distinguer le mode de livraison par rapport à la quantité. Le plus souvent, un « colis » contient moins de 1 m3 de matière, tandis qu’un conditionnement « vrac » en contient plus de 1 m3. Néanmoins, on peut trouver des « colis » de 3 m3, et des contenants « vrac » de 1 m3.
C’est donc non seulement la quantité à expédier, mais bien aussi le mode de livraison, « unitaire »...
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Quand parle-t-on d’un transport en colis ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Le transport des marchandises dangereuses : structure de la réglementation
-
Responsabilités des intervenants dans le transport de marchandises dangereuses
-
La sûreté en transport de matières dangereuses : mesures générales et mesures spécifiques
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Le transport en colis : quelles obligations pour les emballages et grands emballages ?
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Outil Tableau des types de « GRV » (Outil fic1238m1.pdf ).
Différents types de GRV ont été homologués par l’ADR. Ce tableau en dresse la liste exhaustive.
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Outil Tableau des types d’« ESPT » (Outil fic1238m2.pdf ).
Différents types d’ESPT ont été homologués par l’ADR. Ce tableau en dresse la liste exhaustive.
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Outil Trombinoscope des ESPT et GRV homologués (Outil fic1238m3.pdf ).
Les types d’ESPT et de GRV homologués et autorisés par l’ADR sont nombreux et peuvent varier en apparence. En voici quelques exemples.
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Outil Tableau des contenances maximales autorisées pour les « GRV » (Outil fic1238m4.pdf ).
Les...
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