Présentation
Auteur(s)
-
Gautier VINCENT : Gérant de SICADAE
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Lors de la classification d’un mélange sur la base de ses constituants, si plusieurs constituants sont classés dans la même classe de danger, il est nécessaire, pour certains effets sur la santé, de prendre en compte l’ensemble de ces effets. On parle alors d’additivité. Les classes de danger pour la santé concernées sont :
-
la toxicité aiguë ;
-
la corrosion et l’irritation cutanées ;
-
les lésions et irritations oculaires.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Toxicité aiguë
La toxicité aiguë est présentée dans l’annexe I du CLP partie 3.1. Elle concerne trois voies :
-
par ingestion : le produit chimique entre dans l’organisme par les voies digestives ;
-
par inhalation : le produit chimique entre dans l’organisme par les voies respiratoires ; la substance peut être inhalée sous différentes formes (vapeurs, aérosols…) ;
-
par voie cutanée : le produit chimique entre dans l’organisme à traversant la peau.
Chaque voie est à prendre de manière indépendante. En effet, un produit pourra être toxique pour une voie et non toxique pour l’autre.
Par exemple, si vous avalez du venin de vipère, vous ne risquez rien car les protéines du venin sont dégradées dans l’estomac, alors qu’en cas de morsure, il est nécessaire d’agir vite.
Cette toxicité est déterminée par la concentration (pour l’inhalation) ou la dose (pour l’ingestion et le cutanée) qui tue 50 % des animaux exposés lors de tests en laboratoire (généralement des rats). On parle de CL50 et de DL50.
Si cette valeur n’est pas disponible pour le mélange et qu’elle existe sur les composants individuels, elle peut être déterminée par la règle d’additivité. On parle alors de la détermination de l’équivalent toxique aigu (ETA).
La formule permettant d’obtenir l’équivalent toxique aigu est la suivante :
Ci étant le pourcentage massique ou volumique du composant i présent dans le mélange.
Ainsi pour obtenir...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Toxicité aiguë
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Vous retrouverez différents éléments liés au CLP sur le site de l’ECHA (rubrique CLP).
À noter : dans la section « Aide pour l’industrie et les autorités », différents guides sur la mise en application du CLP.
HAUT DE PAGE
Règlement (CE) n°1272/2008 du 16 décembre 2008, dit règlement CLP, relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive