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1 - PROCESSUS DE L'ATTÉNUATION NATURELLE

2 - FONCTIONNEMENT DE LA BIODÉGRADATION

3 - PROTOCOLES D’ÉVALUATION DE BIODÉGRADATION APPLIQUÉS EN EUROPE

4 - EXEMPLES

Article de référence | Réf : G2592 v1

Exemples
Atténuation naturelle surveillée des polluants organiques : une technique de dépollution

Auteur(s) : Bart Vander VELPEN, Werner STAES

Date de publication : 10 oct. 2013

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RÉSUMÉ

Le monde industrialisé manifeste la volonté croissante de s’orienter vers une société durable, avec notamment la prise en compte des effets de leurs activités sur l’environnement et sur la santé publique. L’atténuation naturelle surveillée (MNA) se présente comme une solution pouvant répondre à cette démarche. Cette technique de dépollution est définie comme l’ensemble des processus naturels (biologiques, géochimiques, hydrauliques…) en capacité de diminuer ou de limiter les contaminations. Il faut toutefois veiller à ce que les objectifs retenus soient atteints en un délai raisonnable, pouvant rivaliser ainsi avec les autres approches.

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ABSTRACT

Monitored Natural Attenuation (MNA): decontamination technique

The industrialized world shows the growing desire to move towards a sustainable society and notably to take into account the impact of their activities on the environment and public health. The monitored natural attenuation (MNA) appears to be a solution that is able to meet this approach. This depollution technique is defined as all natural processes (biological, geochemical, hydraulic ...) capable of reducing or limiting contamination. However, in order for this approach to be competitive, the objectives must be met within a reasonable time.

Auteur(s)

  • Bart Vander VELPEN : Royal HaskoningDHV

  • Werner STAES : Haskoning Belgium

INTRODUCTION

S'orienter vers une société durable est un axe de développement de plus en plus important dans le monde industrialisé. Des concepts comme l'« écologie industrielle »  et le « Cradle to Cradle »  visent la prise en compte, dans les objectifs des activités – comme l'assainissement –, des effets sur l'environnement et sur la santé publique pendant et après ces activités. Ces concepts trouvent de plus en plus de soutiens dans notre société. La base de tous les concepts de développement durable est le facteur économique et socio-écologique.

Ce développement demande une évaluation profonde du bilan coûts / avantages socio-écologiques de l'action ou technique envisagée. Non seulement en ce qui concerne des nouveaux investissements et techniques, mais également en ce qui concerne la correction des situations environnementales et humaines, suite à un héritage industriel.

En France et dans les pays industrialisés, l’évolution vers une approche équilibrée entre les coûts de dépollution et les avantages environnementaux et humains se montrent de plus en plus claire. Dans le passé, on s’est aperçu que souvent une dépollution active de l’eau souterraine jusqu’à certaines normes de dépollution (normes d’intervention ou normes de référence) échouait et était souvent non réalisable. Ainsi cette dépollution ne répondait pas au principe BATNEEC (Best Available Technique Not Entailing Excessive Cost). De ce fait, la dépollution est dirigée de plus en plus vers un objectif d’assainissement basé sur les risques humains et environnementaux en appliquant des techniques plus extensives. D’autre part, ces techniques ne permettent pas toujours de réinstaller la situation « préindustrielle » mais empêchent des impacts inacceptables sur l’environnement et la santé publique.

Dans ce cadre, « l’atténuation naturelle surveillée » (en anglais Monitored Natural Attenuation, MNA) est à considérer comme une approche envisageable et une technique de dépollution disponible. L'« atténuation naturelle » est définie comme l’ensemble des processus naturels (biologiques, géochimiques, hydrauliques et autres) qui sont capables de réduire ou de limiter la contamination ou les risques liés à cette contamination. Le terme « atténuation naturelle surveillée » désigne la confiance mise sur les processus d'atténuation naturelle. Loin d’être une philosophie du laisser-faire, cette technique ne peut être appropriée que si son utilisation est protectrice de la santé humaine et de l’environnement et si elle est capable d’atteindre des objectifs de décontamination dans un délai raisonnable par rapport aux autres alternatives .

L’évaluation du potentiel pour la MNA, dans un cas spécifique, requiert d’abord une bonne compréhension des différents processus hydrauliques, géochimiques et biologiques qui peuvent avoir une influence sur l’atténuation du polluant.

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KEYWORDS

pollution control   |   hydrocarbons   |   biodegradation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g2592


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4. Exemples

4.1 Pollution en 1,2-dichloropropane (en Belgique)

Dans le passé, des pollutions en 1,2-dichloropropane (DCP) ont été mesurées sur un site industriel, situé en Flandres. Des pollutions significatives en DCP dans l'eau souterraine à différentes profondeurs ont été constatées. Une étude approfondie est réalisée sur le site pour développer un modèle conceptuel du site. La récolte d'informations a inclus, entre autres, le diagnostic historique du site, une caractérisation de la nature de la pollution, une caractérisation des eaux et du sol, la connaissance en trois dimensions de la géologie et de l'hydrogéologie et la localisation des cibles sensibles (figure 10).

Sur la base d’un programme de monitoring de plus de 10 ans, les concentrations observées montrent une stabilisation du panache en charge de polluants et en superficie. En sachant que le protocole en Flandres impose une preuve que les quatre critères d’acceptation (voir chapitre 3.3) soient atteints, des simulations numériques ont été faites sur la base des données analytiques et des codes de transports. Ces simulations numériques prennent en compte des processus physiques, chimiques et de biotransformation. La simulation du panache de DCP dans l’eau a démontré que la pollution en DCP ne se disperse plus en aval (figure 11). Sur la base de la calibration du modèle, un coefficient de dégradation pour le DCP de 500 jours a été déterminé.

Dans la situation actuelle, la plume est stable, bien que les conditions de la nappe ne soient pas fortement réductrices (tableau 5). En sachant que la déchloration de DCP impose des conditions fortement réductrices d'une part et la présence d'hydrogène moléculaire d'autre part, une activité biologique...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADOUE (C.) -   Mettre en œuvre l'écologie industrielle  -  Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Science et ingénierie de l'environnement (2008).

  • (2) -   Air Force Center for Environmental Excellence  -  Natural Attenuation of Fuel Hydrocarbons Performance and Costs Results from Multiple Air Force Demonstration Sites. [online]. Technology Demonstration – Technical Summary Report. (http://www.afcee.brooks.af.mil/products/techtrans/MonitoredNaturalAttenuation/nafuels.pdf#s earch='Air%20Force%20Center%20for%20Environment%20Excellence%20natural%20attenu ation%20fuel%20hydrocarbon) (October 1999).

  • (3) - APPELO (C.A.J), POSTMA (D.) -   Geochemistry  -  Groundwater and Pollution, A.A. Balkema, Rotterdam, 519 pages (1993).

  • (4) - ARTETA (J.) -   Étude de l’impact du mécanisme chimique et des taux de photolyse « online » sur les simulations 3D d’épisodes de pollution régionale  -  Thèse Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (France), 204 pages (2005).

  • (5) - AXCELL (B.C.), GEARY (P.J.) -   Purification and some properties...

1 Réglementation

(liste non exhaustive)

Directive 76/464/CEE du 4 mai 1976 concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses déversées dans le milieu aquatique de la Communauté (JOCE du 18 mai 1976).

Directive 2006/11/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 février 2006 concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses déversées dans le milieu aquatique de la Communauté (JO du 4 mars 2006).

Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE et 2000/21/CE de la Commission (JOUE du 30 décembre 2006).

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