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Auteur(s)
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Olivier IDDIR : Ingénieur d’affaire, service Expertise et Modélisation, Division QHSES, Technip
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour prévenir ou limiter les conséquences en cas de survenue d’un scénario d’accident, les industriels mettent en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR). Certaines MMR sont uniquement composées de dispositifs techniques dont les niveaux de performances sont généralement quantifiables. Le recours à des MMR totalement techniques n’est pas pourtant la panacée. De fait, les industriels privilégient parfois le maintien de l’homme dans la mise en œuvre des MMR. Par exemple, une phase de diagnostic par un opérateur qui décidera ou non de mettre en sécurité les installations peut permettre de limiter les déclenchements intempestifs des MMR et ainsi améliorer la disponibilité d’une installation. En revanche, se pose alors la question de la valorisation de l’homme en tant que MMR ou partie de MMR.
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Si les performances des MMR techniques sont « insensibles » au stress d’une situation accidentelle, que dire de celles de l’homme ?
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Comment valoriser les actions humaines dans le cadre d’une étude de dangers (EDD) ?
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Quels niveaux de performances associer aux MMR faisant intervenir des actions humaines ?
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3. Comment estimer les performances d’une MMR avec action humaine ?
Deux critères de performances sont particulièrement importants lorsque l’on traite de MMR faisant intervenir une action humaine :
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la probabilité d’erreur ou d’échec dans la réalisation de la mission que l’opérateur doit réaliser, que l’on peut rattacher à la notion plus large de probabilité de défaillance ou niveau de confiance (NC) ;
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le temps qui lui est nécessaire pour réaliser les actions nécessaires à la mise en œuvre de la MMR, que l’on peut rattacher à la notion plus large de temps de réponse.
3.1 Les méthodes d’estimation de la « fiabilité » humaine
Lorsqu’un opérateur va intervenir dans une MMR, la possibilité qu’il commette une erreur lors de la réalisation de son action doit être prise en compte. Il existe de nombreuses méthodes relatives à l’évaluation des probabilités d’erreur humaine. Ces méthodes ont, au cours du temps, tenté de cerner plus finement le comportement humain. Des exemples – des plus anciennes au plus récentes – sont listés dans le tableau ci-dessous.
Ces méthodes sont pour la plupart complexes et difficiles à mettre en œuvre d’autant plus dans le cadre d’une étude de dangers où le temps disponible pour estimer les performances des MMR est limité. Dans la pratique, ces méthodes ne sont donc généralement jamais utilisées dans les EDD. Il leur est préféré l’utilisation de probabilité d’erreurs humaines issues de bases de données ou l’application de la méthodologie proposée par l’INERIS dans le guide OMEGA 20.
HAUT DE PAGE3.2 La méthodologie du guide OMEGA 20
La finalité et les limites de l’approche proposée dans ce guide sont clairement énoncées, à savoir : « aborder les principaux facteurs pouvant dégrader la performance de la barrière humaine de sécurité […] Cette méthodologie prend en compte de façon très partielle certains facteurs excessivement difficiles à apprécier de façon simple… les dynamiques de groupes… la qualité des interfaces hommes-machines complexes… ».
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Comment estimer les performances d’une MMR avec action humaine ?
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Iddir (O.), Principes d’évaluation de la probabilité de défaillance des mesures de maîtrise des risques [SE 4057]
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Iddir (O.), Quantification du risque dans le cadre des études de dangers [G4218]
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Mortureux (Y.), Dimensions humaine et organisationnelle dans le retour d’expérience [SE3805]
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Outil Tables d’évaluation du niveau de confiance d’après la méthode OMEGA 20 (Outil fic1348m1.docx ).
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