Présentation
Auteur(s)
-
Sandrine ESPINASSE : Animatrice Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable - SCAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez former votre personnel de façon efficace. Les formations représentent des investissements importants (coût, temps). Sont-ils rentabilisés ?
Une formation efficace est une formation pour laquelle l’objectif est bien défini. Il doit provenir d’un besoin (conformité réglementaire, amélioration des compétences). Le personnel qui arrive en formation doit être disponible et informé des objectifs.
Comment faire pour que votre personnel se sente concerné ?
Les tests de fin de formation constituent des outils d’évaluation des connaissances acquises, et un retour de la part du personnel formé.
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4. Cas de la formation au poste de travail
La formation obligatoire est à réaliser :
-
à l’embauche du salarié ;
-
en cas de changement de poste ou de technique ;
-
au bénéfice des salariés intérimaires.
(cf. article L. 4141-2 du Code du travail)
Cette formation fait l’objet d’un compagnonnage et d’une évaluation (Outil fic0119m1.docx ) par l’encadrement n+1.
En cas de formation intra-entreprise, participez à la rédaction du contenu.
Pour capter l’intérêt des participants tout au long de la formation, adaptez son contenu à des situations connues.
4.1 Pour des formations liées à des risques au poste de travail :
-
prendre des photos ou des films de situations de travail dans l’entreprise ;
-
les intégrer au contenu du module de formation ;
-
à défaut, montrer des films, vidéos ou photos de situations similaires.
Le personnel se sentira interpellé et sa participation en sera accrue.
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Cas de la formation au poste de travail
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Évaluation de la formation au poste de travail (Outil fic0119m1.docx ).
Cette évaluation vous permet d’une part de vous assurer que le personnel a bien intégré l’ensemble des risques auquel il est exposé, d’autre part d’éviter ces risques et d’y réagir.
-
Outil Évaluation à chaud d’une formation (Outil fic0119m2.docx ).
L’évaluation à chaud d’une formation constitue la première impression qu’a votre personnel de cette action. Si elle est positive, votre personnel aura appris lors de cette session.
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