Présentation
Auteur(s)
-
Sandrine ESPINASSE : Animatrice Qualité Sécurité Environnement - Développement Durable - SCAM
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez former votre personnel de façon efficace. Les formations représentent des investissements importants (coût, temps). Sont-ils rentabilisés ?
Une formation efficace est une formation pour laquelle l’objectif est bien défini. Il doit provenir d’un besoin (conformité réglementaire, amélioration des compétences). Le personnel qui arrive en formation doit être disponible et informé des objectifs.
Comment faire pour que votre personnel se sente concerné ?
Les tests de fin de formation constituent des outils d’évaluation des connaissances acquises, et un retour de la part du personnel formé.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Définissez l’objectif de formation
Les objectifs de formation proviennent de besoins identifiables de différentes manières (cf. Tableau ci-dessous).
Pour statuer sur les objectifs de formation, vous devez définir un objectif pédagogique (ce que votre personnel doit être capable de faire à l’issue de la formation). Il vous faudra donc déterminer :
-
le public concerné, les postes ou fonctions ;
-
le nombre de personnes maximum par session ;
-
le taux d’absentéisme autorisé ;
-
la durée de la formation.
1.1 Exemples d’objectifs de formation
-
connaissance des produits utilisés ;
-
risques ATEX ;
-
port des EPI ;
-
règles d’hygiène.
Ces différents items peuvent être déclinés par domaines :
-
savoir théorique : dangers des produits, comprendre le contrôle d’exposition, le suivi santé ;
-
savoir pratique : bonnes pratiques, manipulation, équipements ;
-
savoir-être : vigilance, prudence, remontée des anomalies, arrêt d’une activité dangereuse.
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définissez l’objectif de formation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Évaluation de la formation au poste de travail (Outil fic0119m1.docx ).
Cette évaluation vous permet d’une part de vous assurer que le personnel a bien intégré l’ensemble des risques auquel il est exposé, d’autre part d’éviter ces risques et d’y réagir.
-
Outil Évaluation à chaud d’une formation (Outil fic0119m2.docx ).
L’évaluation à chaud d’une formation constitue la première impression qu’a votre personnel de cette action. Si elle est positive, votre personnel aura appris lors de cette session.
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(483 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive