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Introduction aux méthodes de maintenance basées sur la fiabilitéArticle de référence | Réf : SE1650 v1
Auteur(s) : Gilles ZWINGELSTEIN
Date de publication : 10 juil. 2015
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Méthode de maintenance basée sur la fiabilité de Nowlan et HeapCet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques (451 articles en ce moment)
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Le Comité électrotechnique international a élaboré en 1999 son premier guide d'application sur la MBF : l'IEC 60300-3-11 . La méthodologie décrite est largement basée sur les procédures MSG-3, mais est également applicable à une grande variété d'équipements autres que les avions. Dans ce premier document, la MBF est définie comme : « une méthode destinée à établir un programme de maintenance préventive qui permettra d'atteindre réellement et efficacement les niveaux requis de sécurité et de disponibilité des équipements et des structures afin d'aboutir à une amélioration globale de la sécurité, de la disponibilité, et des aspects économiques de l'exploitation ». Compte tenu de la publication des normes de la SAE et de la méthode RCM2, une révision totale de cette norme a été entreprise en 1996 et a conduit à la norme CEI 60300-3-11 2e édition de juin 2006 .
Dans ce document, la nouvelle définition est formulée ainsi : « La MBF est une méthode pour identifier et sélectionner les politiques de gestion des défaillances permettant d'atteindre réellement et efficacement la sécurité, la disponibilité et le fonctionnement à l'optimum économique requis. Les politiques de gestion des défaillances peuvent inclure des activités de maintenance, des modifications opérationnelles, des modifications de conception et d'autres actions afin de réduire les conséquences d'une défaillance ».
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(1) - EN-13306 - Maintenance – Terminologie de la maintenance. - EN-13306 (2010).
(2) - MSG-1 – 747 - Maintenance steering group, handbook : maintenance and program developpement. - Air Transport Association, MSG-1 (1968).
(3) - MSG-2 - Airline/manufacturer maintenance program planning document : MSG-2. - Air Transport Association, MSG-2 (1970).
(4) - NOWLAN (S.), HEAP (H.) - Reliability-centered maintenance. - United States Department of Defense (1978).
(5) - MSG-3 - Operator/manufacturer scheduled maintenance development, Volume 1 – Fixed wing aircraft – Volume 2 – Rotorcraft. - Air Transport Association, MSG-3 (2013).
(6) - API RP 580 - Risk-based inspection. - 2nd Edition, API RP 580 (2009).
RELIASOFT, 2014 Synthesis S. Eastside Loop, Tucson, AZ 85710-6703, États-Unis http://www.reliasoft.com
ITEM, 2014, Tool Kit Suite – Reliability Analysis Software http://www.itemsoft.com/item_toolkit.html
ALD, 2013, RAM Commander, Reliability and Safety Software, 2013 http://www.aldservice.com/en/reliability/overview.html
ISOGRAPH, 2014, Reliability Workbench http://www.isograph-software.com/2011/software/reliability-workbench/
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Plant Maintenance Resource Center aux États-Unis http://www.plant-maintenance.com/
American Petroleum Institute http://www.api.org
Society of Automotive Engineers http://www.sae.org
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1 - ORIGINES ET PRINCIPES DES POLITIQUES DE MAINTENANCE BASÉES SUR LA FIABILITÉ ET LES RISQUES
3 - MÉTHODE MSG-3 UTILISÉE EN AÉRONAUTIQUE
4 - MÉTHODE RCM2™ DÉVELOPPÉE PAR JOHN MOUBRAY
5 - MÉTHODE SAE (SOCIETY OF AUTOMOTIVE ENGINEERS)
6 - MÉTHODE MBF DÉVELOPPÉE PAR LA CEI
7 - MÉTHODE AP-913 DÉVELOPPÉE PAR L'INPO
8 - MÉTHODE « STREAMLINED RCM » DE L'EPRI
9 - MÉTHODE PMO (PLANT MAINTENANCE OPTIMISATION)
10 - MÉTHODES RBI, RBM ET RIMAP
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