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Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)Article de référence RECHERCHE ET INNOVATION | Réf : RE129 v1
Auteur(s) : Daniel BAUMGARTNER
Date de publication : 10 juil. 2009
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Sécurité et gestion des risques (451 articles en ce moment)
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Connaissant les critères de lésions de la tête humaine, il devient désormais possible de concevoir, de valider, d'évaluer et d'optimiser un système de protection de celle-ci relativement à ces critères biomécaniques. Cela nécessite de disposer du MEF de la tête humaine présenté plus haut, ainsi que d'un MEF du système de protection considéré. Ce dernier devra être préalablement validé pour un ensemble de configurations de chocs donné. Une fois le couplage des deux modèles réalisés, le modèle complet regroupant la tête et le système de protection peut être soumis à impact. Lors de cette simulation numérique, les grandeurs mécaniques calculées sont comparées aux limites de tolérance des tissus. Cette comparaison détermine la capacité de protection du système en question. Cette méthode permet même de discriminer certaines lésions. En effet, un système de protection pourra être considéré comme efficace contre une lésion donnée tout en étant moins performant, voire néfaste, pour une autre lésion. On peut ainsi développer un système de protection spécifique à un type de lésion, même si l'objectif idéal d'un système de protection reste de protéger contre l'ensemble des lésions dont un segment anatomique peut souffrir.
Par ailleurs, cette méthode numérique autorise une évaluation des normes existantes vis-à-vis de critères biomécaniques. Cet aspect, rarement étudié jusqu'à présent, est fondamental pour quantifier le niveau d'agressivité et l'aspect protecteur d'une structure homologuée. Une fois évalués, ces systèmes de protection, dans leur version numérique, couplés aux MEF de segments anatomiques humains peuvent alors être optimisés avant la fabrication longue et onéreuse de solutions physiques, tout en s'assurant de leur efficacité à protéger l'être humain.
Deux organes de protection sont présentés ci-après dans leur interaction avec la tête. Il s'agit du casque de motocycliste et du pare-brise automobile. D'autres systèmes de protection, comme les airbags, peuvent rentrer dans une démarche identique.
Le casque de motocycliste, présenté ici, est un casque intégral possédant une coque externe en polycarbonate et une coiffe interne en polystyrène...
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(1) - BAUMGARTNER (D.), WILLINGER (R.) - Human head tolerance limits to specific injury mechanisms inferred from real world accident numerical reconstruction. - Revue Européenne des Éléments Finis, vol. 14, n o 4-5, p. 421-444 (2005).
(2) - YOGONANDAN (N.), PINTAR (F.A.), SANCES (A.), WALSH (P.R.) , EWING (C.L.), SNYDER (T.), SNYDER (R.G.) - Biomechanics of skull fracture. - Proceedings of the 1994 Head Injury Symposium Washington DC, USA, p. 227-236 (1994).
(3) - TROSSEILLE (X.) - Contribution à la recherche d'une alternative au critère de tolérance cérébrale (HIC) dans un environnement automobile. - Thèse de Doctorat ENSAM, Paris (1992).
(4) - NAHUM (A.M.), SMITH (R.), WARD (C.C.) - Intracranial pressure dynamics during head impact. - Proceedings of the 1977 STAPP Car Crash Conference, p. 339-366 (1977).
(5) - NAKAHIRA (Y.), FURUKAWA (K.), NIIMI (H.), ISHIHARA (T.) , MIKI (K.), MATSUOKA (F.) - A combined evaluation method and modified maximum likelihood method for injury risk curves. - Proceedings of the 2000 IRCOBI Conference,...
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HAUT DE PAGE
BS 6658 - 1985 - British Standard Specification for Protective Helmets for Vehicle Users - -
HAUT DE PAGE3.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Suite de logiciels de simulation numérique Altair Hyperworks Altair Engeneering France, 2 avenue de la Renaissance, 92184 ANTONY CEDEX, France.
HAUT DE PAGE3.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
École nationale supérieure de physique de Strasbourg...
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