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Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)Article de référence RECHERCHE ET INNOVATION | Réf : RE129 v1
Auteur(s) : Daniel BAUMGARTNER
Date de publication : 10 juil. 2009
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Sécurité et gestion des risques (451 articles en ce moment)
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Daniel BAUMGARTNER est maître de conférences à l′université de Strasbourg. Il est enseignant à l′École nationale supérieure de physique de Strasbourg où il est responsable de l’option Ingénierie et Sciences physiques du vivant. Il est également chercheur au sein de l’Institut de mécanique des fluides et des solides de Strasbourg.
Dans les moyens de transport modernes que sont l′automobile, le train, l'avion, ou encore les deux roues comme la motocyclette ou la bicyclette, le corps humain peut être soumis à des sollicitations extrêmes pour lesquelles l′évolution ne l′a pas doté de systèmes de protection naturels. En effet, l′être humain n'est pas « naturellement » conçu ou adapté pour absorber plusieurs centaines de fois l′accélération de pesanteur, même appliquée durant quelques millisecondes seulement. Il est ainsi nécessaire de développer des systèmes de protection « artificiels » capables de protéger tout segment du corps humain potentiellement exposé en cas d'accident. C'est là la principale préoccupation de la sécurité, dite « passive », par opposition à la sécurité dite « active », dont le but est d'éviter tout accident. Dans ce contexte, les outils disponibles et développés par la biomécanique en générale, s'avèrent être d′excellents atouts pour atteindre cet objectif : mieux protéger le corps humain exposé à un traumatisme.
Le segment anatomique humain le plus souvent exposé et le plus critique en cas d'exposition est la tête. Une lésion à ce niveau de l'organisme implique presque inéluctablement une incidence sur d'autres segments, sur le fonctionnement de tel ou tel organe, voire sur le corps entier en mettant en jeu le pronostic vital. Il est par conséquent indispensable d'attacher une importance toute particulière à la protection de la tête et donc au développement de systèmes capables de réduire toute sollicitation jugée dangereuse pour celle-ci. Ainsi, airbags, casques et appuis-tête sont autant de systèmes contribuant largement à la réduction des lésions sur ce segment anatomique. Néanmoins, pour protéger et toujours mieux protéger, il est fondamental de connaître les critères vis-à-vis desquels il convient de protéger. Est-ce l'accélération à laquelle la tête est soumise...
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SÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES
(1) - BAUMGARTNER (D.), WILLINGER (R.) - Human head tolerance limits to specific injury mechanisms inferred from real world accident numerical reconstruction. - Revue Européenne des Éléments Finis, vol. 14, n o 4-5, p. 421-444 (2005).
(2) - YOGONANDAN (N.), PINTAR (F.A.), SANCES (A.), WALSH (P.R.) , EWING (C.L.), SNYDER (T.), SNYDER (R.G.) - Biomechanics of skull fracture. - Proceedings of the 1994 Head Injury Symposium Washington DC, USA, p. 227-236 (1994).
(3) - TROSSEILLE (X.) - Contribution à la recherche d'une alternative au critère de tolérance cérébrale (HIC) dans un environnement automobile. - Thèse de Doctorat ENSAM, Paris (1992).
(4) - NAHUM (A.M.), SMITH (R.), WARD (C.C.) - Intracranial pressure dynamics during head impact. - Proceedings of the 1977 STAPP Car Crash Conference, p. 339-366 (1977).
(5) - NAKAHIRA (Y.), FURUKAWA (K.), NIIMI (H.), ISHIHARA (T.) , MIKI (K.), MATSUOKA (F.) - A combined evaluation method and modified maximum likelihood method for injury risk curves. - Proceedings of the 2000 IRCOBI Conference,...
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HAUT DE PAGE
BS 6658 - 1985 - British Standard Specification for Protective Helmets for Vehicle Users - -
HAUT DE PAGE3.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
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HAUT DE PAGE3.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
École nationale supérieure de physique de Strasbourg...
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