Présentation

Article

1 - GPL

2 - ACTEURS DU TRANSPORT DE GPL

  • 2.1 - Propaniers ou sociétés distributrices
  • 2.2 - Transporteurs
  • 2.3 - France Gaz Liquides

3 - DIFFÉRENTS TYPES DE TRANSPORT DE GPL ET LEUR RÉGLEMENTATION

4 - FORMATIONS OBLIGATOIRES POUR LE TRANSPORT DE GPL

  • 4.1 - Pour un transport de bouteilles de GPL
  • 4.2 - Pour un transport de GPL en camion-citerne

5 - ACCIDENTS DE TRANSPORT DE GPL

6 - SITUATIONS D’URGENCE ET MOYENS À DISPOSITION

  • 6.1 - POI/PPI sur les ICPE
  • 6.2 - Convention d’assistance technique France Gaz Liquides

7 - ACTUALITÉS ET ÉVOLUTIONS 2012-2023 – CAS CONCRETS DE DIFFICULTÉS

  • 7.1 - Autorisation des camions 44 t (Code de la route)
  • 7.2 - Citernes équipées de soupapes
  • 7.3 - Difficulté des reports modaux
  • 7.4 - Restrictions de circulation et difficultés générées

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

10 - SIGLES ET NOTATIONS

Article de référence | Réf : SE8180 v2

Acteurs du transport de GPL
Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Auteur(s) : Ted PIERINI

Date de publication : 10 nov. 2023

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Avant de pouvoir être utilisé en bouteilles, citernes individuelles ou réseaux collectifs par le client, le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, doit être transporté.

Cet article fait un tour d’horizon des caractéristiques des GPL, les moyens de transport et leur réglementation applicable, les incidents pouvant survenir, ainsi que les contraintes existantes, notamment sur l’exploitation, la signalisation des moyens de transport, la formation des intervenants, etc., qui constituent un gage de sécurité.

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ABSTRACT

Transport of Liquefied Petroleum Gas (LPG)

Before being used packaged in cylinders, individual tanks or joint tanks and pipes by the client, the liquefied petroleum gas, or LPG, must be transported.

This article is an overview of the characteristics of LPG, means of transport and applicable regulations, events that can occur, and existing constraints, including operations, signaling transport, training of staff… which are a guarantee of safety.

Auteur(s)

  • Ted PIERINI : Responsable sécurité transport industriel et sûreté ANTARGAZ - Ingénieur de l’École des mines d’Alès - Conseiller sécurité transport marchandises dangereuses, France

INTRODUCTION

Les gaz de pétrole liquéfié (GPL) proviennent principalement des champs de gaz et pour environ 30 % du raffinage du pétrole brut. En effet, en chauffant du pétrole, on obtient différents hydrocarbures, dont environ 2 à 3 % de GPL, qui sont plus légers que les pentanes, hexanes, octanes, mais plus lourds que le méthane et l’éthane. Les GPL sont alors stockés dans des réservoirs aériens, sous talus ou cavernes, puis ils sont acheminés jusqu’au client final.

L’énergie est indispensable à notre mode de vie actuel. Elle est en effet capitale pour se déplacer, faire cuire ses aliments ou se chauffer. Véritable énergie du quotidien, les gaz de pétrole liquéfiés sont présents dans la vie quotidienne de 11 millions de personnes en France depuis plus de 80 ans, mais aussi dans le monde. Leurs multiples usages, leur facilité d’accès et leurs qualités environnementales continuent d’en faire une énergie clé pour aujourd’hui et pour demain.

Disponibles dans plus de 55 000 points de vente en France ou directement livrés à domicile, les GPL sont accessibles même dans les territoires les plus reculés. Les nombreux sites de stockage garantissent des ressources mobilisées en permanence pour un approvisionnement continu, quels que soient le lieu et l’importance de la consommation.

Dans les 27 000 communes où le gaz naturel n’est pas présent, à la campagne, à la montagne ou sur une île par exemple, les GPL permettent de répondre aux besoins énergétiques, quels qu’ils soient, grâce à leur disponibilité sous forme de réservoirs aériens ou enterrés dans le jardin, de bouteilles ou de réseaux canalisés. L’implantation de l’installation varie en fonction des matériels et équipements utilisés.

Le GPL consommé en Europe provient principalement du Royaume-Uni, de la Norvège et du pourtour méditerranéen.

De l’extraction au stockage jusqu’à son utilisation, les étapes de transport de GPL sont indispensables. Elles permettent de répondre à une nécessité capitale pour l’ensemble de la filière GPL : garantir un approvisionnement régulier de ses clients, sans rupture et en toute sécurité. Cet article explique ce que sont les GPL, les formes sous lesquelles ils sont conditionnés et par quels moyens ils sont transportés. Sont détaillés ensuite les principaux acteurs de la filière, ainsi que les réglementations applicables et les formations nécessaires afin d’assurer le transport du GPL en toute sécurité.

Malgré tout, des incidents sont toujours possibles et un tour d’horizon des accidents récents sera développé, ainsi que les dispositifs disponibles pour en limiter les conséquences.

Enfin, des évolutions entre 2012 et 2023, notamment l’autorisation des camions 44 tonnes dans le Code de la route et l’arrivée des citernes avec soupapes, et des cas concrets de difficultés seront détaillés.

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KEYWORDS

Safety   |   Liquefied Petroleum Gas   |   Propane   |   Butane   |   Logistics   |   Regulations   |   Accidents   |   News

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se8180


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2. Acteurs du transport de GPL

2.1 Propaniers ou sociétés distributrices

Parmi les acteurs indispensables du transport de GPL, on peut citer en premier lieu les sociétés distributrices. On entend par ce terme les entreprises fournissant le GPL aux clients.

  • En France, les principaux propaniers ou sociétés distributrices sont (par ordre alphabétique) :

    • Antargaz ;

    • Butagaz ;

    • Primagaz ;

    • Vitogaz.

    Les propaniers sont les donneurs d’ordre du transport de GPL, sans toutefois assurer en pratique l’ensemble de la chaîne de transport. Ils définissent notamment le point de départ et d’arrivée du GPL.

  • En effet, ils disposent de points de ressources répartis sur le territoire de trois catégories :

    • les dépôts ou relais vrac, dont le rôle est de recevoir le GPL généralement en wagons-citernes ou en camions-citernes, de le stocker, puis de l’expédier en camions-citernes ;

    • les dépôts conditionnés, dont le rôle est de recevoir des bouteilles de GPL expédiées par des camions gros porteurs conditionnés, de les stocker, puis de les expédier sur des camions petits porteurs conditionnés ;

    • les centres emplisseurs, dont les rôles, outre la réception et le stockage de GPL, sont l’emplissage de bouteilles et l’expédition de celles-ci, ainsi que l’expédition de GPL par camions-citernes.

  • On distingue généralement deux types de transports :

    • le transport primaire qui consiste en l’approvisionnement des points de ressources ;

    • le transport secondaire qui est constitué des tournées de livraison entre les points de ressources et les clients.

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2.2 Transporteurs

Les transporteurs ont également un rôle primordial dans le transport de GPL.

En effet, dans le cadre de la réalisation de ces transports primaires et secondaires, les propaniers s’appuient sur des transporteurs spécialisés, reconnus depuis un grand nombre d’années dans la filière.

Parmi les principaux transporteurs de GPL, on peut citer par exemple les groupes (liste non exhaustive...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Fiches de données de sécurité du propane commercial et du butane commercial France Gaz Liquides  -  .

  • (2) -   Mémento de l'énergie GPL.  -  Réf. 293 (2013).

  • (3) -   Guide réglementaire des GPL.  -  Réf. 284, 3e édition (2013).

  • (4) - BEA-TT -   Rapport d’enquête technique sur la collision et l’incendie de deux poids lourds dont l’un transportant du GPL, survenus le 16 décembre 2010 sur l’autoroute A8 à La Trinité (06).  -  Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (2011).

1 Événements

Congrès annuel de Liquid Gas Europe, généralement au mois de juin https://www. liquidgaseurope.eu

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF M 40-001Combustibles gazeux – Caractéristiques du butane commercial

NF M 40-002Combustibles gazeux – Caractéristiques du propane commercial

NF EN 589Carburants pour automobiles – GPL – Exigences et méthodes d’essai

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3 Réglementation

Arrêté du 29 mai 2009 modifié, relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres, dit « arrêté TMD » (version consolidée au 1er janvier 2023)

ADR, accord relatif au transport international...

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