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Article de référence | Réf : AG6260 v1

Packaging et marketing ou que veulent les industriels/producteurs ?
De l’emballage au packaging

Auteur(s) : Jean-Paul POTHET

Date de publication : 10 oct. 2004

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RÉSUMÉ

Un emballage ne se réduit pas à ses fonctions de protection du produit, car il doit également remplir les fonctions de vente et de communication. Ces dernières années, ces dernières fonctions ne cessent d’être étudiées afin de tenter une mise en valeur optimale du produit. Le marketing est une discipline somme toute assez récente et les approches y sont souvent subjectives. L’article analyse successivement les attentes des industriels, celles des distributeurs, puis celles des clients. Pour terminer, il liste tous les paradoxes exprimés sur le sujet.

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Auteur(s)

  • Jean-Paul POTHET : Docteur Ingénieur, expert en emballage - Vice-Président de l’Institut français de l’emballage et du conditionnement

INTRODUCTION

Ne considérer que les aspects techniques serait limiter le rôle de l’emballage et du conditionnement à la protection du produit et négliger totalement les fonctions vente et communication.

Or, il a déjà été précisé, dans l’analyse des fonctions de l’emballage [1]Fonction emballage, que ce dernier « devait protéger ce qu’il vend et vendre ce qu’il protège ».

C’est pourquoi, depuis une cinquantaine d’années, en fait depuis le développement du libre-service, les fonctions marketing de l’emballage ont été analysées, disséquées, étudiées et ainsi largement mises en valeur.

Mais autant les fonctions techniques, plus anciennes, plus objectives, plus facilement mesurables, a priori ont fait l’objet d’améliorations constantes depuis les origines de la création des divers emballages, autant les fonctions marketing, plus récentes, plus subjectives, plus facilement constatables a posteriori, sont encore fortement à développer.

Nota :

Le lecteur intéressé sur le sujet emballage/conditionnement pourra consulter les références [1]Fonction emballage à [6]Emballage et environnement des Techniques de l’Ingénieur.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6260


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1. Packaging et marketing ou que veulent les industriels/producteurs ?

Pour la bonne compréhension du sujet, nous précisons, dans l’encadré ci-dessous, quelques termes d’usage courant pour les techniciens et quelques vocables d’usage plus restreint pour les « marketers ».

Produit : l’article, l’objet ou la matière nue, non-emballée en sortie de fabrication ou de production.

Emballage : tout ce qui est vendu avec le produit, mais qui n’est pas le produit lui-même. Étymologiquement, emballage vient de l’ancien allemand « balla » dont le sens est « serrer » avec une idée de pelotonner. Un emballage est donc un assemblage de matériaux destiné à protéger un produit avant d’être expédié au loin et subir des chargements et déchargements. On classe les emballages en emballages primaires, secondaires ou tertiaires selon leur utilisation (pour un usage consommateur, un regroupement, un transport).

Conditionnement : c’est l’action qui consiste à stabiliser, de manière aussi définitive que possible, les caractéristiques physiques, chimiques, bactériologiques du produit en disposant, le plus souvent, le contenu (produit) dans un contenant (emballage).

Packaging : mot anglais qui recouvre implicitement l’ensemble des fonctions liées à l’emballage et au conditionnement.

Fréquemment utilisé par les professionnels français, il est appliqué plutôt aux produits de grande consommation qu’aux biens d’équipement, recouvre essentiellement les aspects marketing (adéquation au consommateur, design, présentation, outil de vente et de communication) et tient peu compte des fonctions techniques.

Marketing : parmi les définitions les plus couramment admises, nous retrouvons celle qui concerne le mécanisme de société par lequel les individus satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur [7].

Ainsi le marketing peut-il être considéré comme l’ensemble des actions coordonnées concourant aux ventes d’un produit ou d’un service.

Merchandising : c’est « le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, en bonne...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MARCEL (H.) -   Fonction emballage  -  (2002).

  • (2) - MARCEL (H.) -   Essais et programmes d’essais sur les emballages de transport  -  (2002).

  • (3) - FAUVILLE (J.-P.) -   Emballage des produits industriels  -  , (2002).

  • (4) - FAUVILLE (J.-P.) -   Conditionnement des matériels et produits industriels  -  (2002).

  • (5) - POLITO (T.) -   Éco-conception des emballages  -  (2000).

  • (6) - POTHET (J.-P.) -   Emballage et environnement  -  (1998).

  • (7) - KOTLER (P.) et DUBOIS (B.) -   Marketing management.  -  Éditions Publi Union (1989).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Association française de normalisation (AFNOR) http://www.afnor.fr

    Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR) http://www.anvar.fr

    Institut français de l’emballage et du conditionnement (IFEC Promotion) http://www.ifecpromotion.tm.fr

    International Counterfeiting Intelligence Bureau (ICIB) https://www.icc-ccs.org/icc/cib

    Communauté industrie/commerce produits grande consommation de France (IFM) http://www.ifm.asso.fr

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