Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS DES PRÊTS-À-VENDRE

2 - MOTIVATIONS DU CHOIX DES PAV

  • 2.1 - Contexte d'apparition
  • 2.2 - Contraintes de la grande distribution

3 - MÉTHODOLOGIE

4 - MÉCANISATION DE L'EMBALLAGE PAV

5 - OUTILS D'ÉVALUATION D'UN EMBALLAGE PAV

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG6210 v1

Mécanisation de l'emballage PAV
Emballage prêt-à-vendre (PAV)

Auteur(s) : Pierre CHEVALIER

Date de publication : 10 oct. 2009

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RÉSUMÉ

Développer des suremballages prêt-à-vendre rentables et efficaces pour répondre aux nouvelles attentes de la grande distribution est une problématique récurrente chez un grand nombre d'industriels conditionneurs de produits de grande consommation. Après avoir rappelé les grandes fonctions attendues d'un emballage prêt-à-vendre, cet article propose une approche pragmatique de développement en huit étapes basée principalement sur le principe d'analyse de la valeur tout au long du circuit logistique. De plus, parce que les emballages prêt-à-vendre doivent être avant tout fabricables par les industriels concernés, un passage en revue exhaustif des solutions mécaniques de leur mise en volume est proposé et ceci tant pour les machines dites modulaires que combinées. Développé de la sorte, il est légitime de penser que l'emballage prêt-à-vendre est appelé à perdurer sur les rayons de la grande distribution.

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ABSTRACT

Developing profitable and efficient shelf-ready secondary packaging in order to meet the new requirements of mass distribution has become a recurrent issue for a significant number of mass product industrial packagers. After recalling the main functions expected from shelf-ready packaging, this article offers a pragmatic development approach following eight steps based mainly on the value analysis principle throughout the logistics chain. Furthermore, due to the fact that shelf-ready packaging must be produced by the concerned industrialists, this article provides the reader with an exhaustive review of the mechanical solutions regarding their forming both for modular and combined machines.It is therefore reasonable to believe that shelf-ready packaging developed in this way is here to stay in mass distributuion.

Auteur(s)

  • Pierre CHEVALIER : Fondateur société Clareo - Président du Centre d'expertises et de promotion des industries de l'emballage et du conditionnement (CEPIEC) - Expert OSEO - Maître de conférences associé à l'ESIEC (École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement

INTRODUCTION

Bien que les fonctions marketing des suremballages aient été, depuis plusieurs années, fortement développées, un phénomène nouveau vient repositionner l'emballage secondaire au cœur des échanges logistiques entre distributeurs et industriels conditionneurs : le prêt-à-vendre (PAV).

Parti d'un constat que des gains substantiels devaient pouvoir se réaliser en terme de temps de préparation de mise en rayon des produits et de valorisation de ceux-ci pour le consommateur final, les distributeurs anglais, dans un premier temps, puis français, ont apporté de nouvelles exigences au cahier des charges du suremballage.

Dorénavant, un suremballage dit « PAV », carton dans la plupart des cas, doit être « facile » :

  • à être identifié en entrepôt de stockage ;

  • à manutentionner et réapprovisionner ;

  • à ouvrir ;

  • à être repéré en linéaire ;

  • à remettre à plat et à éliminer...

Ceci tout en conservant ses fonctions mécaniques de protection et de support logistique.

Pour réussir à répondre à ces attentes, nous verrons dans cet article comment analyser au mieux la valeur que doivent apporter de tels emballages et leurs conséquences sur les lignes de production. En effet, dans la filière de l'emballage secondaire, la clef du succès réside dans l'association des compétences de chaque intervenant : conditionneurs, cartonniers et fabricants de machines d'emballages.

En ce sens, le PAV impose, plus que tout autre thème, le partenariat technique entre chacun...

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6210


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4. Mécanisation de l'emballage PAV

4.1 Principe général

D'un point de vue de la mécanisation, il existe deux grandes solutions d'emballages prêts-à-vendre en carton :

  • à partir de la caisse (avec perforations, caisse + coiffe ou barquette...) ;

  • à partir de la découpe (wrap around complet, barquette, emballage multi-pièces : barquette + coiffe...).

  • Dans les deux grandes familles d'emballage, on retrouvera la structuration habituelle des procédés de mécanisation du suremballage, à savoir :

    • une mécanisation dite « combinée », qui regroupe sur une seule même machine plusieurs fonctions mécaniques réalisant l'ensemble des besoins de la fin de ligne de conditionnement, à savoir :

      • formage de l'emballage et regroupement des produits à mettre dans l'emballage,

      • mise des produits dans l'emballage (terme générique étant encaissage),

      • fermeture de l'emballage ;

    • une mécanisation dite « modulaire », pour laquelle une machine n'effectue qu'une fonction mécanique de la fin de ligne de conditionnement, par exemple, une machine forme l'emballage, une autre machine encaisse les produits, etc. Dans ce cas, pour disposer d'une fin de ligne automatisée complète, il faut donc plusieurs machines les unes à la suite des autres.

  • Le passage d'un emballage traditionnel vers un emballage prêt-à-vendre peut entraîner, avec les mêmes machines, une baisse de la productivité en usine du fait de l'évolution des emballages et des problèmes de mécanisation posés (exemple : positionnement de prédécoupes pour les machines combinées...). Si l'adaptation de machines n'est pas possible pour toutes les solutions « prêt-à-vendre », elle entraîne trop souvent une augmentation de coûts et le problème à résoudre reste celui de l'optimisation de l'emballage prêt-à-vendre sur toutes ses fonctionnalités.

    Il faut également prendre en compte le fait que certains flux d'un même produit seront en PAV optimisé et d'autres non. Les plages de format admissibles seront à prendre en compte pour accepter les deux versions (exemple : marché intérieur et export...). L'approche dédiée d'une nouvelle ligne devant permettre in fine de faire, aussi bien du...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ECR France -   Emballage prêt-à-vendre optimisé – du concept initial à la pratique soutenable.  -  ECR (2007).

1 Sites Internet

http://www.emballagedigest.fr

http://www.emballagesmagazine.com

HAUT DE PAGE

2 Événements

Journées de l'emballage à REIMS (biennale en septembre)

Salon de l'Emballage à PARIS VILLEPINTE (biennal en novembre)

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

3086031 - 12-04 - Emballages et déchets d'emballages – Mise en œuvre des Directives 94/62/CE et 2004/12/CE – contient l'ensemble des normes suivantes : - -

NF EN 13193 - 08-00 - Emballage et environnement – Terminologie - -

NF EN 13427 - 10-04 - Emballage – Exigences relatives à l'utilisation des normes européennes dans le domaine de l'emballage et des déchets d'emballages - -

NF EN 13428 - 10-04 - Emballage – Exigences spécifiques à la fabrication et la composition – Prévention...

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