Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Différentes des eaux de source, les eaux minérales naturelles se distinguent par leur teneur en minéraux et oligoéléments, ainsi que la stabilité dans le temps de leurs caractéristiques. Les traitements autorisés pour l’une ou l’autre de ces eaux dépendent par ailleurs de la classification de ces dernières. Or, des producteurs d’eau ont été épinglés récemment pour pratiques trompeuses en la matière. Cette actualité est l’occasion de faire un point sur les traitements autorisés – ou non – pour purifier les eaux dites « conditionnées ».
Considérées comme des denrées alimentaires, les eaux dites « conditionnées » – en bouteilles et autres bonbonnes – se déclinent en trois grandes catégories : l’eau minérale naturelle, l’eau de source et l’eau rendue potable par traitements. « Ces eaux se distinguent par leur nature, les exigences de qualité qu’elles doivent respecter et les traitements dont elles peuvent faire l’objet », résume le ministère de la Santé.
Les deux premières de ces trois catégories – celles des eaux minérales naturelles et des eaux de source – partagent un point commun : elles sont obligatoirement d’origine souterraine, microbiologiquement saines, et doivent être tenues à l’abri de tout risque de pollution. « Ces eaux ne peuvent faire l’objet que de quelques traitements autorisés par la réglementation (séparation des constituants naturellement présents tels que le fer ou le soufre, notamment), la désinfection de l’eau étant interdite », précise le ministère.
Par rapport aux eaux de source, les eaux minérales naturelles se distinguent par leur teneur en minéraux et oligoéléments, ainsi que la stabilité dans le temps de leurs caractéristiques. « En outre, certaines eaux minérales naturelles peuvent faire état d’effets favorables à la santé reconnus par l’Académie nationale de médecine », note le ministère de la Santé.
Les eaux de source, quant à elles, s’apparentent sur le plan de leur qualité physicochimique et radiologique, à une simple eau du robinet, les traitements en moins, comme évoqué plus haut.
Enfin, comme l’explique, toujours, le ministère de la Santé : « Les eaux rendues potables par traitements sont des eaux d’origine souterraine ou superficielle qui peuvent faire l’objet des mêmes traitements que l’eau du robinet, y compris la désinfection. Elles répondent aux mêmes exigences de qualité microbiologique que les eaux minérales naturelles et les eaux de source, et aux mêmes exigences de qualité physicochimique et radiologique que l’eau du robinet ». Limpide !
Merci de patienter ...