L'écoconception est, depuis les années 1990, en voie de développement dans de nombreux secteurs d'activités. Grâce à l'écoconception, les impacts environnementaux sont évalués et pris en compte dans la conception et le développement d'un produit, tout au long de son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie). Cette évaluation globale et multicritère permet donc d'identifier, d'agir et de fait de réduire les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service.
Le secteur des textiles s'intéresse également de près aux concepts liés à l'écoconception des produits et services. De nombreuses initiatives ont eu lieu, de nouveaux concepts ont été développés afin de mettre sur le marché des textiles écoconçus. Les consommateurs ayant une demande de plus en plus importante de textiles intégrant les concepts du développement durable, les industriels s'adaptent par l'innovation. Cette demande croissante les pousse à développer de nouveaux matériaux, de nouveaux assemblages, de nouvelles façons de fabriquer et d'utiliser un textile. L'écoconception apparaît alors comme un outil stratégique, et donc un facteur de différenciation concurrentielle dans une économie mondialisée.
Face à cela, des contraintes nouvelles sont apparues. Certaines sont encore aujourd'hui un frein au développement de l'écoconception dans le secteur industriel textile, et par conséquent un frein à l'élargissement de la gamme de produits textiles écoconçus sur le marché français et mondial. L'industrie textile a aujourd'hui les capacités de faire face aux innovations technologiques et scientifiques auxquelles elle est confrontée. Mais le changement des mentalités à tous les niveaux de la chaîne de valeur constitue le défi des années futures. Le développement de nouveaux modèles de comportements des consommateurs d'une part, mais aussi des donneurs d'ordres et des distributeurs, permettra une acceptation plus large de l'offre des produits textiles écoconçus.
Cet article apporte au lecteur un éclairage sur les pratiques actuelles de l'écoconception dans le secteur industriel textile, au travers de quelques exemples et initiatives, mais aussi grâce à un focus sur les différents axes à développer pour écoconcevoir un produit textile. Cela étant mis en perspective avec les limites et freins actuels, face aux enjeux de la filière textile.