Présentation

Article

1 - POSITIONNEMENT DU CONCEPT ET DÉFINITIONS

2 - CHOIX D’EXTERNALISER

3 - RISQUES INHÉRENTS AUX STRATÉGIES D’EXTERNALISATION

  • 3.1 - Risques juridiques
  • 3.2 - Risques sociaux
  • 3.3 - Risques métier
  • 3.4 - Risques de dépendance

4 - ÉTAPES DU PROCESSUS D’EXTERNALISATION

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG5225 v2

Conclusion
Les stratégies d’externalisation

Auteur(s) : Karine SAMUEL

Date de publication : 10 avr. 2024

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final.

Si cette stratégie est souvent considérée comme un facteur de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux défis économiques, il est important d’en maîtriser les enjeux et de connaître les risques auxquels s’exposent les entreprises qui la mettent en œuvre.

Cet article propose également de passer en revue les principales étapes du processus d’externalisation.

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ABSTRACT

Outsourcing strategies

Why developing outsourcing strategies? Technological progress has reached such a level of sophistication that it is impossible for a company to have total control over the value chain of its products, from the materials of which they are made to the complex distribution channels to reach the end consumer.

While this strategy is often seen as a means of boosting competitiveness, flexibility and responsiveness in the face of economic challenges, it is important to understand what is at stake and the risks to which companies are exposed when implementing it.

This article also reviews the main stages in the outsourcing process.

Auteur(s)

  • Karine SAMUEL : Professeur des Universités - CERAG, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France

INTRODUCTION

Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final.

La mondialisation des échanges et l’ouverture des frontières ont, par ailleurs, amené les entreprises à évoluer sur des marchés de plus en plus concurrentiels et régionalisés. L’accroissement des échanges internationaux dans un contexte géopolitique et économique très incertain les oblige à devoir s’adapter rapidement aux mouvances des marchés et à faire preuve d’agilité pour, en permanence, ajuster leurs ressources en fonction de la demande. Les réorganisations deviennent, dès lors, quasi-permanentes et les choix d’externalisation s’imposent lorsqu’il s’agit de créer des solutions avec des ressources internes réduites.

Externaliser, c’est-à-dire confier certaines activités à des prestataires externes, alors qu’elles étaient assurées en interne jusqu’alors, est souvent la seule issue pour permettre à une entreprise de libérer des moyens, pour les recentrer sur d’autres activités qu’elle juge plus centrales, plus en lien avec ce qu’elle considère être son cœur de métier. Cette stratégie est considérée comme un facteur important de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux nouveaux défis économiques (adaptabilité des offres, automatisation des chaînes et sophistication croissante des produits), et concerne aussi bien les activités industrielles que les activités tertiaires.

À la fin des années 1980, les entreprises ont commencé à externaliser des activités périphériques comme l’informatique, la reprographie ou la gestion de la paie. La raison de cette première vague d’externalisation était alors principalement économique, basée sur des critères de coûts. D’autres facteurs sont ensuite venus accélérer ce phénomène, notamment le manque de capacités propres pour réaliser ces prestations. Cette externalisation se manifestait par un transfert de personnels et d’actifs vers le prestataire choisi. Cette stratégie s’est par la suite étendue aux services fonctionnels de l’entreprise, comme les ressources humaines, la comptabilité, la gestion du parc informatique, avant de concerner les fonctions de base de l’entreprise. Plus ces fonctions externalisées se sont retrouvées proches du cœur de l’activité de l’entreprise, plus le processus d’externalisation est devenu complexe, coûteux et long. Les prestataires de services ont ainsi dû s’adapter et proposer des offres de plus en plus poussées et élaborées.

L’externalisation d’activités à forte valeur ajoutée, pouvant aller jusqu’aux activités de recherche, de développement et de conception, implique des relations de plus en plus intégrées avec les industriels ou les distributeurs.

Cet article propose d’explorer les enjeux des stratégies d’externalisation, à l’heure où les contraintes environnementales et sociétales pèsent de plus en plus lourd sur la gestion des entreprises et de leurs prestataires. Que recouvre cette notion d’externalisation, quelle analyse stratégique conduit au choix d’externaliser, et quelles sont les étapes pour établir un cahier des charges, choisir un prestataire et piloter l’activité ? Telles sont les problématiques qui seront successivement traitées. Une partie sera également consacrée à l’étude des risques inhérents aux stratégies d’externalisation, en les analysant en miroir avec les stratégies d’internalisation.

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KEYWORDS

value chain   |   consumer   |   outsourcing   |   globalization   |   service provider   |   subcontracting

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5225


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5. Conclusion

La décision d’externaliser doit être considérée comme particulière à chaque entreprise. Les motivations sont multiples.

Si l’externalisation s’inscrit en effet dans une période où les entreprises cherchent à se recentrer sur leur cœur de métier après avoir essayé longtemps de maîtriser l’ensemble du processus de production d’un produit, cet objectif ne saurait être à lui seul la seule explication. Il apparaît en effet que la décision d’externaliser résulte d’un contexte aux caractéristiques variées et prend sa place dans une stratégie propre à chaque entreprise.

Si l’externalisation soulève de nombreux enjeux, elle présente des risques multiples tant au niveau de sa réalisation que des conséquences qu’elle implique. Cependant, avant de décider de l’externalisation d’une fonction ou d’un service, il convient de bien mesurer toutes les conséquences, parfois irréversibles, d’un tel choix. En effet, l’externalisation implique une perte de savoir-faire inévitable et, à terme, une certaine dépendance vis-à-vis du prestataire.

L’externalisation d’une fonction ou d’un service n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Elle est la suite logique d’une réflexion profonde de la direction qui s’inscrit dans une vision stratégique de l’entreprise dans le long terme. Sa démarche est lente et doit être préparée avec minutie. La démarche de l’externalisation se compose d’étapes clés fondamentales pour la réussite de l’opération.

Les deux éléments clés de l’externalisation sont le contrat et la mise en œuvre de l’opération. Le contrat doit être le plus précis possible pour protéger l’entreprise externalisatrice. La base contractuelle est primordiale. Elle permet de définir de façon très précise le périmètre, les indicateurs de performance et de disponibilité, les pénalités éventuelles (principe de bonus/malus) et les règles de sortie… En effet, l’externalisation a des implications organisationnelles particulièrement importantes. L’entreprise externalisatrice s’engage sur le long terme en confiant des ressources à un prestataire. Dans une relation de dépendance (choisie et voulue), le contrat reste le seul moyen de contrôle et de pression. Plus il est complet et précis, plus il permettra de s’assurer de la performance du prestataire....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SOON (J.M.), SAGUY (I.S.) -   Review Crowdsourcing: A new conceptual view for food safety and quality.  -  Trends in Food Science & Technology, 66, pp. 3-72 (2017).

  • (2) - KIETZMANN (J.H.) -   Crowdsourcing: A revised definition and introduction to new research,  -  Business Horizon (2016). PDF disponible en ligne https://beedie.sfu.ca/sms/admin/_DocLibrary/_ic/512c2e31791539b761 580701430ec95e.pdf

  • (3) - CAMACHO (H.), NAM (H.), KANNAN (P.K.), STREMERSCH (S.) -   Tournaments to crowdsource innovation: the role of moderator feedback and participation intensity.  -  Journal of Marketing, 83 (2), pp. 138–157 (2019).

  • (4) - QUÉLIN (B.) -   Externalisation, Pour réussir : bien gérer les aspects humains,  -  Effectif, juin-août, pp. 14-21 (2005).

  • (5) - CANELLO (J.) -   Mimetic isomorphism, offshore outsourcing and backshoring decisions among micro and small enterprises.  -  Regional Studies, 56 (5), pp. 719–736 (2022).

  • ...

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