Les problématiques de traçabilité des produits sont de plus en plus présentes dans les entreprises aujourd’hui. Si cela est encore plus vrai dans les entreprises du secteur alimentaire avec les diverses crises ayant eu lieu ces dernières années et l’application du règlement européen no 178/2002 qui en fait une véritable obligation légale, les autres secteurs industriels sont également concernés.
À partir de là, nous pouvons nous interroger sur la pertinence d’une telle problématique dans le cadre des activités de service : que recouvre la notion de traçabilité dans ce type d’activité ? Les problématiques sont-elles les mêmes que dans le secteur industriel ?
L’objectif de ce dossier est de montrer que, non seulement, les problématiques de traçabilité sont très présentes dans les organisations de service, mais que la notion de traçabilité y est plus riche car double : si l’on y retrouve la notion de traçabilité des produits du secteur industriel, un autre type de traçabilité y est développé, la traçabilité des activités. Nous nous centrons particulièrement dans cet exposé sur cette seconde notion, très peu étudiée dans le cadre des entreprises industrielles. Il s’agit ainsi de définir ce que recouvre une telle notion et d’en analyser les divers enjeux. Puis nous évoquerons plus particulièrement la mise en œuvre de ce type de traçabilité dans un contexte riche d’enseignements : le monde hospitalier. Nous nous intéresserons ainsi à la traçabilité des activités productives dans un tel contexte, c’est-à-dire la traçabilité du processus de prise en charge des patients (processus qui peut largement dépasser les frontières de l’hôpital). Après en avoir explicité les principes et les enjeux, nous analyserons les difficultés de mise en œuvre de ce type de traçabilité à partir de l’expérience concrète de plusieurs hôpitaux publics français. Il s’agira, à partir de là, de proposer quelques pistes intéressantes pour surmonter les nombreuses difficultés rencontrées par les établissements hospitaliers.