Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
-
définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
-
identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
-
définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
-
partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
En décrivant pas à pas les étapes qui vous permettront de cibler l’essentiel pour une capitalisation efficace, cette fiche vous permettra de vous organiser afin d’initier un processus de capitalisation d’expérience, jusqu’à en faire un des points forts de la culture de votre organisation.
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7. Notre conseil
7.1 Mobilisez les experts
C’est une condition nécessaire à la réussite de l’exercice. La mise en situation au sein des équipes opérationnelles, auprès des nouveaux embauchés, le positionnement comme leader du projet, la promotion des personnes par le management sont des leviers facilitant cette mobilisation. Lorsqu’un expert partant à la retraite et concerné par une action de valorisation de son savoir-faire « se propose » de revenir faire des interventions ponctuelles dans l’entreprise, vous pourrez alors profiter encore plus du succès de l’opération.
HAUT DE PAGE7.2 Suivez, mettez à jour la cartographie
La cartographie est un outil qui a vocation à vous aider à suivre de manière continue le statut, les actions de développement de votre patrimoine de savoir-faire. Il s’agit :
-
de réaliser des mises à jour, des compléments de manière périodique (trimestrielle par exemple) ;
-
de mesurer la contribution du plan de développement aux performances opérationnelles ;
-
de communiquer, promouvoir votre patrimoine de savoir-faire ;
-
d’offrir à l’ensemble de votre organisation un référentiel d’accès à ce patrimoine.
7.3 Communiquez pour capitaliser et pour partager
Privilégiez les canaux et supports privilégiés par les parties prenantes et les autres personnels dans votre organisme.
HAUT DE PAGE7.4 Intégrez un panel représentatif des utilisateurs-cibles dans le processus de capitalisation d’expérience
La capitalisation d’expérience est une démarche volontaire qui rejoint l’amélioration continue. Sa réussite repose sur l’identification d’objectifs créateurs de valeur pour votre organisation, mais aussi pour ceux qui vont utiliser le produit de la capitalisation. Leur adhésion est essentielle tout au long du processus.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Questionnaire d’identification (Outil fic1676m1.docx ).
0
-
Outil Matrice MoSCow – Matrice des gains rapides (Outil fic1676m2.docx ).
Un outil précieux pour vous aider dans vos activités de hiérarchisation et vos prises de décisions.
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