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1 - COMPRENDRE ET ÉNONCER LA PROBLÉMATIQUE DE LA CAPITALISATION

  • 1.1 - Quel est l’élément déclencheur de la capitalisation d’expérience ?
  • 1.2 - Quelle est la problématique à résoudre ?

2 - IDENTIFIER LES OBJECTIFS DE LA CAPITALISATION

3 - VÉRIFIER L’ALIGNEMENT ENTRE ACTIONS ET BESOINS

4 - RÉALISER LA CAPTURE DU SAVOIR-FAIRE EN METTANT EN ŒUVRE L’EXTRACTION DES CONNAISSANCES

5 - RESTITUER ET ÉVALUER LE CONTENU

  • 5.1 - Restituer
  • 5.2 - Évaluer

6 - TRAITER, STOCKER ET METTRE À JOUR LES CONNAISSANCES

  • 6.1 - Maintenir à jour le produit de la capitalisation

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Mobilisez les experts
  • 7.2 - Suivez, mettez à jour la cartographie
  • 7.3 - Communiquez pour capitaliser et pour partager
  • 7.4 - Intégrez un panel représentatif des utilisateurs-cibles dans le processus de capitalisation d’expérience
  • 7.5 - Fixez-vous des objectifs accessibles et dont vous avez clairement en tête la valeur ajoutée

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne soyez pas dépassé par le temps
  • 8.2 - Ne soyez pas tenté de capitaliser sur tout ce qui vous paraît a priori intéressant

Fiche pratique | Réf : FIC1676 v1

Vérifier l’alignement entre actions et besoins
Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 10 oct. 2019 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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INTRODUCTION

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;

  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;

  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;

  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

En décrivant pas à pas les étapes qui vous permettront de cibler l’essentiel pour une capitalisation efficace, cette fiche vous permettra de vous organiser afin d’initier un processus de capitalisation d’expérience, jusqu’à en faire un des points forts de la culture de votre organisation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1676


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3. Vérifier l’alignement entre actions et besoins

Une fois le processus de capitalisation défini, il faut vérifier à chaque étape que les actions menées et les décisions prises viennent servir la problématique identifiée et répondent au besoin ainsi qu’aux objectifs définis.

Il est important de mesurer régulièrement le chemin parcouru et de ne pas hésiter à arrêter une activité en cours si elle n’est pas en ligne avec votre problématique et vos besoins.

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Vérifier l’alignement entre actions et besoins
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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Questionnaire d’identification (Outil fic1676m1.docx ).

      0

    • Picto outil Outil Matrice MoSCow – Matrice des gains rapides (Outil fic1676m2.docx ).

      Un outil précieux pour vous aider dans vos activités de hiérarchisation et vos prises de décisions.

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