Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
-
définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
-
identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
-
définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
-
partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
En décrivant pas à pas les étapes qui vous permettront de cibler l’essentiel pour une capitalisation efficace, cette fiche vous permettra de vous organiser afin d’initier un processus de capitalisation d’expérience, jusqu’à en faire un des points forts de la culture de votre organisation.
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4. Réaliser la capture du savoir-faire en mettant en œuvre l’extraction des connaissances
Cette étape consiste à organiser la récolte de l’ensemble des connaissances identifiées comme indispensables et à procéder ensuite à cette extraction.
Vous pouvez construire un tableau d’actions qui précise pour chaque action les champs suivants :
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l’intitulé de l’action/le titre de la connaissance à extraire ;
-
la localisation de la connaissance et sa disponibilité ;
-
le procédé d’extraction à utiliser (entretien filmé ou non, individuel ou collectif, ateliers, etc.) ;
-
la personne pilote de l’action ;
-
la date et la durée de l’extraction prévisionnelle ;
-
la date d’ouverture et de clôture effective de l’action ;
-
les indicateurs d’avancement (graphiques de préférence).
Sollicitez les personnes clés, qui connaissent les activités identifiées sur les axes, pour vous aider à recenser, identifier et collecter les éléments constituant votre patrimoine de savoir-faire.
Pour mener votre plan de recensement, organisez des séances d’interviews, de collectes ou d’informations initiales concernant les différents supports des éléments de savoir-faire.
Vous pouvez rencontrer dans un premier temps des personnes ayant une vision plus globale qu’experte, pour faire un premier recensement large et identifier les personnes (ex. : des experts) qui pourront ensuite vous aider à « creuser » tel ou tel périmètre d’activités.
Pour identifier un élément de savoir-faire vous devez :
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désigner l’élément (ex. : titre, identifiant, propriétaire, localisation physique, etc.) ;
-
le caractériser (ex. : contenu, sommaire, usage, média, statut, dates, etc.) ;
-
le positionner.
Les éléments de votre savoir-faire sont :
-
les processus (ex. : processus projets, processus d’essais, processus de fabrication, etc.) ;
-
les pratiques métiers (ex. : analyse fonctionnelle de vos produits, calcul thermodynamique, sélection des matériaux, les trucs et astuces, les brevets, etc.) ;
-
les standards métiers (ex. : architecture fonctionnelle et/ou technologique générique de vos produits, gammes types, glossaires métiers, etc.) ;
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les règles...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Questionnaire d’identification (Outil fic1676m1.docx ).
0
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Outil Matrice MoSCow – Matrice des gains rapides (Outil fic1676m2.docx ).
Un outil précieux pour vous aider dans vos activités de hiérarchisation et vos prises de décisions.
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