Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La réalisation des supports de présentation est une étape importante de la phase de communication lors du déroulement du projet.
Elle sera suivie de la diffusion du contenu et de la présentation orale des supports lors de réunions ou revues de projet.
Pour mener à bien ce processus et en tirer le meilleur parti, cette fiche présente la manière de :
-
disposer des données, c’est-à-dire de la collecte d’informations ;
-
choisir le support approprié pour rendre des comptes (présentation, reporting, compte-rendu d’avancement…) ;
-
préparer le support et anticiper sa présentation ;
-
diffuser l’information et échanger avec son auditoire lors de la présentation.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Erreurs à éviter
6.1 Ne vous laissez pas piéger par certaines erreurs courantes
Par exemple :
-
la non-prise en compte du cadre de référence (culture, contexte, stratégie…) ;
-
l’écoute sélective ;
-
les problèmes sémantiques (jargon, vocabulaire…) ;
-
la perturbation des niveaux hiérarchiques ;
-
la mauvaise quantité de l’information collectée ;
-
l’absence de feed-back ;
-
les expériences précédentes négatives ;
-
les motifs cachés ;
-
l’inadéquation de l’environnement matériel et des moyens hébergeant la communication ;
-
les supports-moyens de présentation inadaptés.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Exemple de charte graphique pour présentation (Outil fic0900m1.pptx ).
Cet outil montre une présentation suivant la charte graphique d’une entreprise pour un PowerPoint, par exemple avec le logo, les titres et sous-titres, les icônes utilisables et la police de caractères.
-
Outil Exemple de slide d’une présentation (Outil fic0900m2.pptx ).
Cet outil montre un exemple de slide illustré avec des formes et des couleurs pour capter de manière agréable son auditoire.
-
Outil Structuration à l’aide d’une carte heuristique (Outil fic0900m3.docx ).
La représentation par une carte heuristique permet de structurer sa pensée, ses idées, afin de proposer ensuite une représentation efficace et convaincante.
-
Outil Travail préparatoire à une prise de parole (Outil fic0900m4.docx ).
Cet outil propose sous forme de check-list les bonnes pratiques afin de réussir une intervention en public grâce à un entraînement à la prise de parole.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive