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1 - HOMOGÉNÉISER MÉTHODES, PROCESSUS ET OUTILS DE CONTRÔLE DE COÛT

2 - RENFORCER LES LIENS ENTRE LES OPÉRATIONNELS ET LA FINANCE

  • 2.1 - Relier le « réel » à la prévision
  • 2.2 - Respecter le besoin des utilisateurs

3 - AIDER L’ANALYSE ET LE PILOTAGE DE L’ACTIVITÉ

  • 3.1 - Accéder au bon niveau d’information
  • 3.2 - Prendre en main des acteurs

4 - FIABILISER LA PRÉVISION

5 - SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Implémentez ce type d’outil dès le début du projet

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Les outils Excel ne suffisent pas

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1156 v1

Aider l’analyse et le pilotage de l’activité
Répertorier les coûts à suivre sur Excel : retour d’expérience

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

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INTRODUCTION

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche présente un retour d’expérience concret du développement et de la mise en place de cet outil dans le cadre d’un sous-projet d’un grand projet aéronautique.

Vous y trouverez la description des principaux résultats obtenus, avec les points positifs et négatifs constatés, ainsi qu’une mise en perspective sur d’éventuels prolongements.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1156


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3. Aider l’analyse et le pilotage de l’activité

L’ensemble des actions mises en place précédemment a pour but de réduire le temps passé à traiter l’information pour se concentrer sur l’analyse.

3.1 Accéder au bon niveau d’information

De par sa construction, le CSR a accès au niveau le plus fin des plans de compte. Il permet ainsi de suivre les activités telles qu’elles ont été découpées dans le CBS. Toutefois, ce découpage ayant été réalisé en début de projet avec d’autres problématiques, il peut s’avérer difficile de suivre les activités au niveau de détails établis dans les « Work Package Descriptions ».

De plus, le suivi des activités est très différent selon les projets rencontrés, et il est difficile de trouver un niveau homogène de détails d’un WP à un autre. Devant ces contraintes, des actions ont été menées pour assurer un découpage plus adapté au niveau d’un WP. Toutefois, le découpage du suivi par tâches est laissé au libre choix des équipes techniques.

Dans le cas étudié, le découpage par tâches des activités a été réalisé dans le CSR. Cependant, le réalisé du logiciel de gestion de l’organisme donne un découpage par grande activité (regroupement de 2 ou 3 tâches). Ainsi, il n’y a pas de suivi détaillé par tâches mais des actions sont menées pour essayer d’adapter le CBS au découpage par tâche.

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3.2 Prendre en main des acteurs

L’ergonomie de l’application CSR a été étudiée de telle façon que l’ensemble des informations d’un WP soit disponible sur une feuille de format A3. Ainsi, les acteurs retrouvent les données de ressources, de matériel, les risques et opportunités et les synthèses associées dans une même feuille, comme décrit dans le plan de management de projet ...

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    1 Bibliographie

    Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010

    Michèle Amelot, VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010

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