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Auteur(s)
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Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics
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Lire l’articleINTRODUCTION
La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.
Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche présente un retour d’expérience concret du développement et de la mise en place de cet outil dans le cadre d’un sous-projet d’un grand projet aéronautique.
Vous y trouverez la description des principaux résultats obtenus, avec les points positifs et négatifs constatés, ainsi qu’une mise en perspective sur d’éventuels prolongements.
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2. Renforcer les liens entre les opérationnels et la finance
Pour renforcer les liens entre les opérationnels et le contrôle de projet, il faut pouvoir travailler sur des données communes utiles et utilisables par les deux parties. Le CSR a été conçu dans cette optique et apporte un lien entre le monde financier (profil de dépenses, réalisé financier, engagement de sous-traitance…) et le monde technique (plan de charge, ressources…).
2.1 Relier le « réel » à la prévision
L’outil permet, grâce à un ensemble de macros complexes, de transcrire dans les volets « Ressources » [FIC 1079] et « Coûts » [FIC 1102] du tableau, les données de réalisé provenant du progiciel de gestion de l’organisme. Tous les mois, une mise à jour des données de réalisé vient remplacer la prévision initiale du mois concerné. Ceci se fait au niveau de chaque tâche en fonction du Cost Breakdown Structure(CBS) établi. En effet, si une tâche est suivie au sein d’un WP par un élément de pointage, l’outil retranscrit le pointage des ressources humaines et les dépenses de matériel associées, en respectant la structure établie initialement dans le CSR. Ainsi, nous retrouvons chaque mois sur la même ligne le profil de dépenses réelles et prévisionnelles d’une activité donnée.
Cette étape est longue à réaliser : lien entre les tâches décrites dans la « Work Package Description » et le plan de compte, transcription des données nationales selon un même format, automatisation des transferts de données…
Au...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010
Michèle Amelot, VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010
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