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Auteur(s)
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Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.
Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.
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9. Erreurs à éviter
9.1 Ne vous enfermez pas dans une vision théorique, éloignée de la réalité du projet
La meilleure façon de parvenir au respect du triptyque « coûts, qualité, délais » est de prendre en compte les spécificités des projets.
Le PMO Méthode ne doit pas imposer des règles au-delà de celles strictement nécessaires sous peine de se voir décrédibilisé et relégué à un rôle de producteur d’instructions inutilisables et inutilisées par les projets.
Pour être réellement efficace, il doit aussi ne jamais perdre de vue quelques grands principes de management de projet :
-
le garant de la communication externe au projet est le chef de projet ;
-
il existe une pyramide de responsabilités et de décisions qui fait que le chef de projet ne doit pas tout valider, ni tout vérifier ; c’est un « chef d’orchestre » et non un « homme-orchestre ».
Ces grands principes, et bien d’autres, doivent impérativement être respectés au risque de désorganiser les projets, de surcharger et de démotiver les acteurs et de finalement faire échouer les projets.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
FD X50-117, AFNOR, Avril 2003, Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d’un projet
-
ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010, Management du risque - Principes et lignes directrices
-
NF ISO 21500 NF AFNOR, Octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet
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