Fiche pratique | Réf : FIC1586 v1

Responsable de définir les méthodes qui seront ensuite déployées au sein des projets
Rôles et fonctions d’un PMO Méthode

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 10 oct. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1586


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2. Responsable de définir les méthodes qui seront ensuite déployées au sein des projets

Lors de la mise en place d’un Project Management Office au sein d’un organisme, le PMO Méthode dispose de deux piliers afin de définir les méthodes et les modalités de mise en œuvre associées :

  • les normes et les bonnes pratiques françaises et internationales ;

  • son expérience passée, s’il a déjà une expérience de PMO dans ses postes précédents.

Ces deux piliers, indispensables au démarrage du service, vont rapidement trouver leurs limites lors de la mise en place d’un Project Management Office et se heurter à la pratique des projets. En effet, les normes et les bonnes pratiques permettent de tracer les grands principes du management de projet, mais leurs caractères nécessairement généralistes ne prennent pas complètement en compte les différences structurelles des projets, selon leur environnement. Ainsi, un projet aéronautique ne sera pas managé exactement à l’identique d’un projet nucléaire pour des raisons tenant aux rôles et responsabilités des autorités chargées de la sûreté et de la sécurité, à l’histoire de ces deux industries, à l’ouverture plus forte du secteur aéronautique sur le monde (Airbus par exemple est une entreprise très européenne où les avions sont conçus en étroite collaboration entre la France et l’Allemagne) par rapport au secteur nucléaire (les centrales nucléaires sont construites et maintenues par des acteurs franco-français : EDF/AREVA)…

La deuxième limite qui apparaît lors de la mise en place d’un Project Management Office tient au fait que la personne qui prend un poste de PMO Méthode n’a pas nécessairement d’expérience dans ce domaine. Son expérience au sein des projets dans des disciplines autres que celles liées au management de projet est insuffisante pour aborder une position de PMO Méthode.

Les premières méthodes et instructions associées seront donc là, la plupart du temps, pour définir les grands principes et demeureront assez générales sur les modalités pratiques de déclinaison opérationnelle. Les spécificités de l’organisme ne seront que partiellement intégrées et cette première version aura un caractère très générique.

Par la suite, les spécificités apparaîtront, très souvent par l’intermédiaire des interrogations remontées par les projets au Project Management Office.

Le...

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    1 Normes de référence

    • FD X50-117, AFNOR, Avril 2003, Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d’un projet

    • ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010, Management du risque - Principes et lignes directrices

    • NF ISO 21500 NF AFNOR, Octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet

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