Fiche pratique | Réf : FIC1586 v1

Garant de la capitalisation des bonnes pratiques et du retour d’expérience
Rôles et fonctions d’un PMO Méthode

Auteur(s) : Laurent VINCI

Date de publication : 10 oct. 2016 | Read in English

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INTRODUCTION

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1586


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7. Garant de la capitalisation des bonnes pratiques et du retour d’expérience

Dernière mission dédiée au PMO Méthode, la capitalisation des bonnes pratiques et le retour d’expérience. Le but est de tirer des enseignements de l’expérience des projets passés et de pouvoir savoir ce qui s’est bien passé ou, à l’inverse, de connaître les difficultés auxquelles le projet précédent a été confronté et comment il les a résolues. Ainsi, dans une entreprise aéronautique par exemple, lors du lancement d’un projet de mise en place d’une chaîne d’assemblage, il est indispensable d’avoir le retour d’expérience du projet réalisé pour le lancement d’une autre chaîne d’assemblage qui a été construite à 200 mètres de là.

Le PMO Méthode devra donc rassembler et structurer l’ensemble des éléments de retour d’expérience des projets et les rendre accessibles grâce, par exemple, à la mise en place d’une base REX.

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    1 Normes de référence

    • FD X50-117, AFNOR, Avril 2003, Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d’un projet

    • ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010, Management du risque - Principes et lignes directrices

    • NF ISO 21500 NF AFNOR, Octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet

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