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Auteur(s)
-
Laurent VINCI : Risk Manager, Areva TA
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Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.
Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.
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1. Quelles sont les caractéristiques du PMO Méthode ?
Le trigramme PMO désigne aussi bien le Project Management Office (le service PMO) et l’individu (le Project Management Officer). Dans cette fiche, l’acronyme PMO sera utilisé pour désigner le Project Management Officer et non le Project Management Office qui sera, lui, écrit en toutes lettres. Rattaché au Project Management Office, aussi appelé « service des méthodes » dans certains organismes, le PMO Méthode a plusieurs fonctions.
La fonction de PMO Méthode est une fonction support d’aide à la décision.
Le PMO Méthode est tout à la fois :
-
responsable de définir les méthodes qui seront ensuite déployées au sein des projets ;
-
garant de l’homogénéité des méthodes au sein de l’organisme ;
-
vérificateur méthodologique des documents produits par les PMO généralistes ou spécialistes au sein des projets ;
-
responsable de la veille dans son champ de compétence ;
-
conseiller dans le choix des outils et partie prenante à leur déploiement ;
-
garant de la capitalisation des bonnes pratiques et du retour d’expérience.
Les étapes suivantes vous permettront de découvrir précisément ce que recouvre chacun de ces rôles.
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Quelles sont les caractéristiques du PMO Méthode ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
FD X50-117, AFNOR, Avril 2003, Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d’un projet
-
ISO 31 000NF AFNOR, Janvier 2010, Management du risque - Principes et lignes directrices
-
NF ISO 21500 NF AFNOR, Octobre 2012, Lignes directrices sur le management de projet
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