Article de référence | Réf : AG1302 v1

Management culturel et construction identitaire de l'entreprise
Management stratégique et gouvernance d'entreprise - Développement des compétences et des connaissances

Auteur(s) : Jean-Jacques PLUCHART

Relu et validé le 26 déc. 2017

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RÉSUMÉ

Développer les compétences des collaborateurs d'une entreprise implique de faire intervenir des notions de ressources (actifs matériels et immatériels), de valoriser les compétences (capacités ou savoir-faire), les connaissances (savoirs validés) de chacun, et de potentialiser les capacités dynamiques (capacités individuelles et collectives à créer, à communiquer et à négocier). La bonne connaissance de ces notions permet de mettre en place des stratégies organisationnelles afin de piloter le développement des ressources tout en gérant l'identité et la culture de l'entreprise.

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ABSTRACT

Strategic management and corporate governance

Developing the competences of collaborators within a company requires to involve notions of resources (tangible and intangible assets), enhance employees' skills (capacities or know-how), knowledge (validated knowledge) and potentiate dynamic capabilities (individual or collective capabilities to create, communicate and negotiate. A sound knowledge of these notions allows for implementing organizational strategies in order to pilot the development of resources while managing corporate identity and culture.

Auteur(s)

  • Jean-Jacques PLUCHART : Professeur à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne - Ancien directeur du plan et des études de Total France, past-president de l'Omnium européen

INTRODUCTION

Le développement de la principale ressource de l'entreprise – le capital humain ou les compétences et les connaissances de ses salariés – soulève de difficiles problématiques stratégiques et organisationnelles, en raison de sa nature immatérielle, complexe et partiellement quantifiable. Ce développement relève à la fois du management stratégique et de la gestion des ressources humaines (GRH).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1302


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2. Management culturel et construction identitaire de l'entreprise

La culture et l'identité de l'entreprise constituent un capital immatériel qui contribue indirectement à la mise en œuvre de sa stratégie et au pilotage de son organisation. Elles sont à la fois structurées et structurantes dans la mesure où elles influencent et sont influencées par la trajectoire stratégique (cf. § 2.1.2 de [AG 1 300]) et le changement organisationnel (cf. § 1 de [AG 1 301]) de l'entreprise.

2.1 Management culturel de l'entreprise

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2.1.1 Notions de culture d'entreprise

Les définitions modernes de la culture d'entreprise résultent d'approches pluridisciplinaires (cf. tableau 2).

La culture d'entreprise est ainsi couramment définie comme étant un « ensemble de croyances, de valeurs, de normes, de mythes, de rites et de tabous propres à l'entreprise » (Reitter) :

  • croyance : adhésion aux valeurs de l'entreprise ;

  • valeur : jugement appliqué à une norme ;

  • norme : règle ou convention formelle ou usage informel, conscient ou inconscient, appliqué par un groupe social (figure 2) ;

  • mythe : représentation idéalisée de leaders (« héros » de l'organisation),...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDREW (J.P.), SIRKIN (H.L.) -   Innovating for Cash.  -  Harvard Business Review (2003).

  • (2) - ANSOFF (I.) -   Corporate strategy.  -  Mc Graw Hill (1965).

  • (3) - ARGYRIS (C.), SCHON (D.) -   Organisational learning.  -  Addison – Wesley (1978).

  • (4) - ASTLEY (W.G.) -   Toward an appreciation of collective strategy.  -  Academy of Management Review, Briarcliff Manor (1984).

  • (5) - D'AVENI (R.A.) -   Hyper-competition : Managing the dynamics of strategic manoeuvring.  -  The Free Press, New-York (1994).

  • (6) - BADEN-FULLER (Ch.), STOPFORD (J.M.) -   Rejuvenating the matrure business The competitive challenge.  -  Routledge (1996).

  • ...

NORMES

  • Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire (indice de classement : X50-130) - NF EN ISO 9000 - 2005

  • Systèmes de management de la qualité – Exigences (indice de classement : X50-131) - NF EN ISO 9001 - 2008

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation (indice de classement : X30-200) - NF EN ISO 14001 - 2004

  • Systèmes de management environnemental – Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre (indice de classement : X30-204) - NF ISO 14004 - 2004

  • Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences - OHSAS 18001 - 2007

  • Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Lignes directrices pour la mise en œuvres de l'OHSAS 18001 - OHSAS 18002 - 2000

1 Réglementation

Loi no 2003-706 du 1er août 2003 de sécurité financière [NOR : ECOX0200186L] (JORF no 177 du 2 août 2003, page 13220)

Loi no 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques [NOR : ECOX0000021L] (JORF no 113 du 16 mai 2001, page 7776)

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