Article

1 - RESSOURCES HUMAINES ET CULTURES

2 - CULTURE D'ENTREPRISE

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG2235 v1

Internationalisation des entreprises - Enjeux humains et culturels

Auteur(s) : Anne DEYSINE

Date de publication : 10 janv. 2010

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RÉSUMÉ

La culture qui peut être définie comme l'ensemble des valeurs, coutumes et traditions, acquises et non innées, souvent invisibles, façonne et conditionne les comportements, les modes de pensée et les techniques de négociation. C'est ce qui est appelée macro culture (française ou américaine, par exemple) dont les analyses et typologies sont présentées ici. La macro culture se distingue des sous-cultures (par exemple basque ou bretonne en France, hispanique aux États-Unis), dont la culture d'entreprise est un autre exemple. En effet, la culture d'entreprise est l'ensemble des valeurs de l'entreprise qui doit permettre à celle-ci de recruter et motiver les meilleurs salariés et de mener à bien ses stratégies d'innovation, de développement et d'internationalisation, en mettant en place des valeurs et processus favorables.

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ABSTRACT

Culture, which can be defined as encompassing every value, custom and tradition which are often invisible, acquired and not innate, shapes and conditions behaviours, ways of thinking and negotiation techniques. This is called macro-culture (French or American for instance); its tanalysis and typologies are presented in this article. Macro-culture differs from sub-cultures (for instance the Basque or Breton ones in France or the hispanic one in the USA) which are also included in corporate culture. Indeed, corporate culture encompasses all the values of a company which must enable it to recruit and motivate the best employees and carry out its innovation, development and internationalization strategies by implementing favourable values and processes.

Auteur(s)

  • Anne DEYSINE : Professeur des universités - Directeur du Master 2-Affaires internationales et négociation interculturelle, université Paris-ouest, Nanterre la Défense

INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, les entreprises ont pris conscience de l'importance qu'ont, à la fois, les hommes (et femmes) et la culture (au sens large) dans la réussite de leurs stratégies d'exportation et d'internationalisation. Elles n'en sont pas toutes à financer une formation linguistique et/ou culturelle à leurs salariés, ni à s'adresser à des cabinets spécialisés dans l'interculturel. Mais, la prise de conscience est bien là et les grandes entreprises connaissent le coût d'un contrat manqué parce qu'il n'y a personne pour répondre au téléphone (à certaines heures qui sont celles de l'Asie ou du continent américain), ou parce que personne ne parle anglais ou d'autres langues étrangères, ou encore parce que la vie s'arrête au mois d'août.

De même, pour une expatriation qui échoue (car mal préparée), ou une opération de joint-venture ou de fusion/acquisition qui doit être abandonnée parce que les données culturelles au sens large et/ou les différences de culture d'entreprise n'ont pas été suffisamment prises en compte.

Nous passerons en revue les principales approches de la culture et donnerons les clefs d'accès (caractéristiques) de quelques grandes cultures : France, États-Unis, Inde et Chine. Puis, nous nous interrogerons sur l'interaction entre culture et culture d'entreprise.

Le dossier suivant, [AG 2 236], traite des stratégies d'influence et des techniques de négociation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2235


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BIBLIOGRAPHIE

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  • (2) - DAVID (R.) -   Les grands systèmes de droit.  -  Dalloz, 1964.

  • (3) - DEYSINE (A.) -   Les États-Unis aujourd'hui : Permanence et changements.  -  La documentation française (2006).

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  • (5) - DURAFOUR (D.) -   Marketing.  -  Dunod (2005).

  • (6) - LEVASSEUR (A.) -   Le droit américain.  -  Dalloz, coll. Connaissance du droit (2004).

  • (7) - MICHALET (C.A.) -   La...

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