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1 - IDENTIFIEZ LES ÉLÉMENTS À ANALYSER

  • 1.1 - Manager par les processus
  • 1.2 - L’exécution du processus

2 - RÉALISEZ UNE ANALYSE DES RISQUES

  • 2.1 - Défaillance du processus
  • 2.2 - Évaluation

3 - ENGAGEZ DES ACTIONS DE RÉDUCTION

4 - UTILISEZ UNE REVUE DE PROCESSUS

  • 4.1 - Gestion d’un changement
  • 4.2 - Revue régulière

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Soyez « orienté client »
  • 5.2 - Soyez, en corollaire, vigilant vis-à-vis de vos fournisseurs
  • 5.3 - Introduisez la responsabilité de revue des risques à vos pilotes de processus
  • 5.4 - Organisez la veille relative au contexte externe de votre organisme

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’oubliez pas d’actualiser l’évaluation des risques
  • 6.2 - Ne négligez pas de traiter les interactions

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0580 v1

Engagez des actions de réduction
Analyser les risques associés aux processus

Auteur(s) : Jean DE LA HOUPLIERE

Date de publication : 10 févr. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon

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INTRODUCTION

Cette fiche se contentera d’aborder la partie « négative » de la notion de risque en considérant essentiellement les dangers (ou menaces), par opposition aux opportunités. Le risque zéro n’existant pas, il s’agit bien de faire de la prévention et, en termes de traitement, on parlera plutôt de réduction du risque que d’amélioration, qui correspond plus à la face « positive » que représente la notion d’opportunité.

Cette fiche vous permettra notamment :

  • d’identifier les éléments à analyser ;

  • de réaliser une analyse des risques associée à la revue des processus ;

  • d’engager des actions de réduction des risques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0580


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3. Engagez des actions de réduction

Vous avez identifié les risques de défaillance pour l’élément de maîtrise « matière » (données de sortie de vos processus et données d’entrée émises par les parties intéressées). Vous l’avez également fait pour les autres éléments de maîtrise d’un processus « main-d’œuvre », « moyens », « méthodes » et « milieu ».

Il s’agit d’engager ce qu’on appelle des actions de réduction permettant de traiter les risques en tenant compte de leur criticité. Ces actions sont nécessairement des actions préventives, car il n’y a en réalité pas (encore) eu de défaillance.

Pour cela, on utilisera la méthode de résolution de problèmes dont l’étape fondamentale est la recherche de la cause racine.

Elle va nécessairement vous conduire à identifier un (ou des) élément(s) de non-maîtrise des processus pouvant entraîner une défaillance d’une donnée de sortie.

Pour ce qui concerne les données d’entrée fournies, vous devrez associer les parties intéressées à la mise en œuvre de la méthode de résolution de problème. En effet, la cause peut se situer à l’interaction et il s’agit dans ce cas de se rapprocher de vos différents émetteurs afin de fixer les exigences liées à vos données d’entrée.

La fiche Mettre en œuvre des actions curatives, correctives, préventives [FIC 0473] vous permettra d’approfondir la méthodologie de traitement des actions préventives.

Exemple

Dans l’étape précédente, nous avions cité l’interaction (fournisseur, certificat matière). Supposons que dans votre entreprise, le processus « Acheter » ait la responsabilité de collecter les certificats matière au moment du contrôle réception des marchandises. Les certificats sont ensuite regroupés par affaires clients afin de faciliter la constitution du dossier...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple d’identification des risques processus (Outil fic0580m1.docx ).

      Ce document illustre de façon concrète, à partir du fonctionnement d’un processus de l’organisation, la manière dont l’identification des risques est conduite

    HAUT DE PAGE

    2 Normes de référence

    • Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

    • Norme ISO 31000 - Management du risque - Principes et lignes directrices

    HAUT DE PAGE

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