Présentation
Auteur(s)
-
Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche se contentera d’aborder la partie « négative » de la notion de risque en considérant essentiellement les dangers (ou menaces), par opposition aux opportunités. Le risque zéro n’existant pas, il s’agit bien de faire de la prévention et, en termes de traitement, on parlera plutôt de réduction du risque que d’amélioration, qui correspond plus à la face « positive » que représente la notion d’opportunité.
Cette fiche vous permettra notamment :
-
d’identifier les éléments à analyser ;
-
de réaliser une analyse des risques associée à la revue des processus ;
-
d’engager des actions de réduction des risques.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Engagez des actions de réduction
Vous avez identifié les risques de défaillance pour l’élément de maîtrise « matière » (données de sortie de vos processus et données d’entrée émises par les parties intéressées). Vous l’avez également fait pour les autres éléments de maîtrise d’un processus « main-d’œuvre », « moyens », « méthodes » et « milieu ».
Il s’agit d’engager ce qu’on appelle des actions de réduction permettant de traiter les risques en tenant compte de leur criticité. Ces actions sont nécessairement des actions préventives, car il n’y a en réalité pas (encore) eu de défaillance.
Pour cela, on utilisera la méthode de résolution de problèmes dont l’étape fondamentale est la recherche de la cause racine.
Elle va nécessairement vous conduire à identifier un (ou des) élément(s) de non-maîtrise des processus pouvant entraîner une défaillance d’une donnée de sortie.
Pour ce qui concerne les données d’entrée fournies, vous devrez associer les parties intéressées à la mise en œuvre de la méthode de résolution de problème. En effet, la cause peut se situer à l’interaction et il s’agit dans ce cas de se rapprocher de vos différents émetteurs afin de fixer les exigences liées à vos données d’entrée.
La fiche Mettre en œuvre des actions curatives, correctives, préventives [FIC 0473] vous permettra d’approfondir la méthodologie de traitement des actions préventives.
Dans l’étape précédente, nous avions cité l’interaction (fournisseur, certificat matière). Supposons que dans votre entreprise, le processus « Acheter » ait la responsabilité de collecter les certificats matière au moment du contrôle réception des marchandises. Les certificats sont ensuite regroupés par affaires clients afin de faciliter la constitution du dossier...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Engagez des actions de réduction
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Exemple d’identification des risques processus (Outil fic0580m1.docx ).
Ce document illustre de façon concrète, à partir du fonctionnement d’un processus de l’organisation, la manière dont l’identification des risques est conduite
-
Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
Norme ISO 31000 - Management du risque - Principes et lignes directrices
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive