Présentation
Auteur(s)
-
Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche se contentera d’aborder la partie « négative » de la notion de risque en considérant essentiellement les dangers (ou menaces), par opposition aux opportunités. Le risque zéro n’existant pas, il s’agit bien de faire de la prévention et, en termes de traitement, on parlera plutôt de réduction du risque que d’amélioration, qui correspond plus à la face « positive » que représente la notion d’opportunité.
Cette fiche vous permettra notamment :
-
d’identifier les éléments à analyser ;
-
de réaliser une analyse des risques associée à la revue des processus ;
-
d’engager des actions de réduction des risques.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Notre conseil
5.1 Soyez « orienté client »
L’essentiel de votre attention doit être porté sur les données de sortie de vos processus. La finalité de chaque processus est de servir des « clients » en fournissant des données de sortie qui répondent aux exigences QCD. Cela revient à prendre en compte la satisfaction des clients internes et externes de tous vos processus.
HAUT DE PAGE5.2 Soyez, en corollaire, vigilant vis-à-vis de vos fournisseurs
Pour ne pas polluer le processus dont vous êtes acteur ou pilote, assurez-vous que les données d’entrée que vous utilisez sont conformes, à jour et complètes. Pour cela veillez à ce que vos attentes ou exigences deviennent leurs engagements contractuels.
HAUT DE PAGE5.3 Introduisez la responsabilité de revue des risques à vos pilotes de processus
La revue de processus est une instance intéressante pour revoir les risques associés et identifier les nouveaux risques. L’évaluation régulière des risques à travers la grille d’analyse (cf. Construire une grille d’analyse des risques [FIC 0582]) va permettre d’engager éventuellement de nouvelles actions de prévention ou réduction.
HAUT DE PAGE5.4 Organisez la veille relative au contexte externe de votre organisme
De manière à rester proactif, identifiez de façon anticipée les changements (cf. Mettre en œuvre la veille normative et réglementaire ...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Exemple d’identification des risques processus (Outil fic0580m1.docx ).
Ce document illustre de façon concrète, à partir du fonctionnement d’un processus de l’organisation, la manière dont l’identification des risques est conduite
-
Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
Norme ISO 31000 - Management du risque - Principes et lignes directrices
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive