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1 - IDENTIFIEZ LES ÉLÉMENTS À ANALYSER

  • 1.1 - Manager par les processus
  • 1.2 - L’exécution du processus

2 - RÉALISEZ UNE ANALYSE DES RISQUES

  • 2.1 - Défaillance du processus
  • 2.2 - Évaluation

3 - ENGAGEZ DES ACTIONS DE RÉDUCTION

4 - UTILISEZ UNE REVUE DE PROCESSUS

  • 4.1 - Gestion d’un changement
  • 4.2 - Revue régulière

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Soyez « orienté client »
  • 5.2 - Soyez, en corollaire, vigilant vis-à-vis de vos fournisseurs
  • 5.3 - Introduisez la responsabilité de revue des risques à vos pilotes de processus
  • 5.4 - Organisez la veille relative au contexte externe de votre organisme

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’oubliez pas d’actualiser l’évaluation des risques
  • 6.2 - Ne négligez pas de traiter les interactions

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0580 v1

Réalisez une analyse des risques
Analyser les risques associés aux processus

Auteur(s) : Jean DE LA HOUPLIERE

Date de publication : 10 févr. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon

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INTRODUCTION

Cette fiche se contentera d’aborder la partie « négative » de la notion de risque en considérant essentiellement les dangers (ou menaces), par opposition aux opportunités. Le risque zéro n’existant pas, il s’agit bien de faire de la prévention et, en termes de traitement, on parlera plutôt de réduction du risque que d’amélioration, qui correspond plus à la face « positive » que représente la notion d’opportunité.

Cette fiche vous permettra notamment :

  • d’identifier les éléments à analyser ;

  • de réaliser une analyse des risques associée à la revue des processus ;

  • d’engager des actions de réduction des risques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0580


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2. Réalisez une analyse des risques

Comme vu lors de l’étape précédente, les risques de défaillance portent sur les cinq composantes de maîtrise des activités : matière, moyens, méthodes, milieu, main-d’œuvre.

La démarche s’apparente à une AMDEC (cf. Comprendre l’AMDEC [FIC 1290]) : si l’on raisonne en termes de finalité de processus, il s’agit de nous intéresser au livrable (donnée de sortie) fournie par le processus. Cette donnée de sortie est naturellement destinée à un client de l’organisme, à un fournisseur de l’entreprise ou à un autre processus du SMQ.

La donnée de sortie d’un processus devient ainsi une donnée d’entrée pour son destinataire externe (une partie intéressée), ou interne (un autre processus) de l’organisme.

Les méthodes de l’analyse des risques font l’objet de la fiche Définir les méthodes de l’analyse des risques [FIC 0671].

2.1 Défaillance du processus

Que se passe-t-il, par exemple, si :

  • une donnée de sortie n’est pas conforme (incomplète ou obsolète, par exemple) aux exigences définies ?

  • le coût d’obtention d’une donnée de sortie n’est pas conforme au budget ?

  • une donnée de sortie n’est pas fournie à temps ?

Dans tous ces cas, il y a risque de défaillance. Pour cela, il vous faut revoir les descriptions de vos processus pour traiter la partie interactions entre les processus du SMQ.

Vos interactions devraient normalement se présenter sous la forme de couples d’information :

  • émetteur, donnée d’entrée ;

  • donnée de sortie, destinataire.

Si...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple d’identification des risques processus (Outil fic0580m1.docx ).

      Ce document illustre de façon concrète, à partir du fonctionnement d’un processus de l’organisation, la manière dont l’identification des risques est conduite

    HAUT DE PAGE

    2 Normes de référence

    • Norme ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

    • Norme ISO 31000 - Management du risque - Principes et lignes directrices

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