Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous venez de terminer les entretiens de votre audit sur site, selon le plan d’audit. Vous allez clôturer l’audit. La réunion de clôture marque la fin de l’audit. Elle contribue à donner envie aux audités d’aller plus loin pour définir et mettre en œuvre des actions d’amélioration. En tant que responsable d’audit c’est vous qui en avez la charge.
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Une réunion est-elle nécessaire et systématique ?
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Faut-il prévoir un temps de préparation ?
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Les non-conformités doivent-elles être présentées ?
Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase de l’audit.
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5. Erreurs à éviter
5.1 Ne refaites pas l’audit en réunion de clôture
La réunion de clôture doit être synthétique, insistez sur l’essentiel. Évitez les discussions trop longues et recadrez par rapport à l’objectif de la réunion de clôture si nécessaire.
HAUT DE PAGE5.2 Ne soyez pas répressif
L’audit est un outil d’amélioration continue. Le plus important est de mettre les audités en dynamique positive et de les faire se projeter sur les actions à venir.
HAUT DE PAGE5.3 Ne soyez pas directif dans les suites à donner
Les personnes les mieux placées pour décider et suivre les actions à mettre en place sont les personnes concernées par les activités auditées.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Liste de personnes présentes en audit (Outil fic0380m1.docx ).
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Outil Modèle de présentation des conclusions d’audit lors de la réunion de clôture (Outil fic0380m2.pptx ).
Un modèle de présentation des conclusions en réunion de clôture rend l’exposé du responsable d’audit plus clair et plus efficace ; il facilite la compréhension et l’acceptation des conclusions par les personnes présentes ; il aide à valoriser le processus d’audit.
ISO 19011 : 2011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
ISO 9000 : 2005 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
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