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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous venez de terminer les entretiens de votre audit sur site, selon le plan d’audit. Vous allez clôturer l’audit. La réunion de clôture marque la fin de l’audit. Elle contribue à donner envie aux audités d’aller plus loin pour définir et mettre en œuvre des actions d’amélioration. En tant que responsable d’audit c’est vous qui en avez la charge.
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Une réunion est-elle nécessaire et systématique ?
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Faut-il prévoir un temps de préparation ?
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Les non-conformités doivent-elles être présentées ?
Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase de l’audit.
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4. Notre conseil
4.1 Adaptez les modalités de la réunion de clôture
Prenez en compte le type d’audit, le niveau de formalisme requis (de même type que celui choisi pour la réunion d’ouverture), de manière à définir les modalités de la réunion de clôture. L’important est d’inclure les responsables, capables d’engager des actions par la suite.
HAUT DE PAGE4.2 Veillez à ce que le contenu de la réunion de clôture reflète ce qui sera écrit dans le rapport d’audit
Assurez-vous de passer en revue les points marquants et essentiels. Gardez trace de ce que vous dites de manière à pouvoir le reprendre dans le rapport d’audit.
HAUT DE PAGE4.3 Déclenchez la dynamique d’amélioration continue
Engagez la réflexion des audités sur les actions à mettre en place en réponse à vos conclusions d’audit. Vous donnerez ainsi envie d’aller plus loin.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Liste de personnes présentes en audit (Outil fic0380m1.docx ).
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Outil Modèle de présentation des conclusions d’audit lors de la réunion de clôture (Outil fic0380m2.pptx ).
Un modèle de présentation des conclusions en réunion de clôture rend l’exposé du responsable d’audit plus clair et plus efficace ; il facilite la compréhension et l’acceptation des conclusions par les personnes présentes ; il aide à valoriser le processus d’audit.
ISO 19011 : 2011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
ISO 9000 : 2005 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
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