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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous venez de terminer les entretiens de votre audit sur site, selon le plan d’audit. Vous allez clôturer l’audit. La réunion de clôture marque la fin de l’audit. Elle contribue à donner envie aux audités d’aller plus loin pour définir et mettre en œuvre des actions d’amélioration. En tant que responsable d’audit c’est vous qui en avez la charge.
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Une réunion est-elle nécessaire et systématique ?
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Faut-il prévoir un temps de préparation ?
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Les non-conformités doivent-elles être présentées ?
Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase de l’audit.
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7. Glossaire
Audité
Organisme qui est audité [ISO 9000 :2005, définition 3.9.8]
Auditeur
Personne qui réalise un audit [ISO19011 : 2011, définition 3.1]
Conclusions d’audit
Les conclusions d’un audit sont le résultat de l’audit après avoir pris en considération les objectifs de l’audit et les constats d’audit. [Adaptée de ISO19011 : 2011, définition 3.5]
Constats d’audit
Les constats indiquent la conformité ou la non-conformité. Ils sont le résultat de l’évaluation par rapport aux critères d’audit. [Adaptée de ISO19011 : 2011, définition 3.4]
Équipe d’audit
Un ou plusieurs auditeurs réalisant un audit, assistés, si nécessaire, par des experts techniques [ISO19011 : 2011, définition 3.9]
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Glossaire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Liste de personnes présentes en audit (Outil fic0380m1.docx ).
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Outil Modèle de présentation des conclusions d’audit lors de la réunion de clôture (Outil fic0380m2.pptx ).
Un modèle de présentation des conclusions en réunion de clôture rend l’exposé du responsable d’audit plus clair et plus efficace ; il facilite la compréhension et l’acceptation des conclusions par les personnes présentes ; il aide à valoriser le processus d’audit.
ISO 19011 : 2011 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
ISO 9000 : 2005 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaires
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