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Auteur(s)
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Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.
L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.
C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».
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5. Faire l’analyse fonctionnelle du produit
Cette phase vise à :
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définir en termes de fonction ce que le produit doit faire ou ce pourquoi il est fait dans les phases de son cycle de vie, les applications et/ou usages retenus ;
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décrire le fonctionnement du produit par des blocs fonctionnels interdépendants.
cf. NF EN 16271 : 2013, ex-NF X 50-151, dont on rappelle ici quelques principes essentiels pour l’AV.
5.1 Fonctions principales et techniques, fonctions contraintes
L’analyse vise à décrire les fonctions, et à établir des relations logiques entre elles.
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Les fonctions principales sont celles qui répondent directement à un besoin (fonctions attendues).
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Les fonctions techniques (ou fonctions de construction) sont celles qui sont choisies par le concepteur pour réaliser les fonctions principales.
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Les fonctions contraintes définissent ce à quoi le produit doit s’adapter ou résister, du fait de ses conditions d’utilisation, notamment l’environnement, les conditions rencontrées dans son cycle de vie, les usages inappropriés ou détournés raisonnablement prévisibles, les réglementations, normes, standardisation…
5.2 Hiérarchiser les fonctions
Indiquez leur importance relative du point de vue du client, par exemple, pour les fonctions principales, attendues par le client : de 1 = facultative à 5 = essentielle.
Cotez les fonctions contraintes réglementaires ou légales comme essentielles, et les autres fonctions en fonction de la nécessité ou du niveau d’importance des fonctions principales auxquelles elles contribuent,
Les fonctions de construction ou purement techniques non perceptibles par le client n’ont pas à être cotées.
HAUT DE PAGE5.3 Décomposition fonctionnelle
Les fonctions peuvent être décomposées en sous-fonctions (n-1, n-2) jusqu’aux fonctions (ou des blocs fonctionnels) élémentaires, ou aux composants élémentaires qui les assurent. Les fonctions techniques sont généralement des sous-fonctions des fonctions principales.
Chaque fonction...
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Faire l’analyse fonctionnelle du produit
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0575m1.docx ).
La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.
-
Outil Fiche « araignée » (Outil fic0575m2.pptx ).
La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.
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Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0575m3.xlsx ).
Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau •...
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