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Auteur(s)
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Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.
L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.
C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».
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11. Foire aux questions
Si je trouve une bonne solution dès le début, pourquoi poursuivre la démarche ?
L’avantage de la méthode est d’être systématique pour éviter de s’arrêter à une première solution et passer à côté d’une autre qui serait meilleure ou mieux optimisée. Le caractère systématique permet de plus d’améliorer le consensus du groupe sur la (ou les) solution(s) choisie(s).
N’y a-t-il pas une méthode « light » ?
Vous pouvez adopter une démarche « partielle », par exemple en partant directement d’un recueil de propositions issues d’une enquête client, d’un brainstorming, d’une boîte à idées (c’est-à-dire ne faire que les phases 4 et 5 de la démarche AV telles que définies dans l’étape 1). Mais vous n’atteindrez pas les mêmes résultats, et vous risquez d’avoir à faire, au moins en partie, les étapes antérieures pour évaluer sérieusement les propositions…
Les pratiques qui prétendent appliquer l’AV de façon « diffuse » (au fil d’un projet) sans qu’un groupe soit constitué sont respectables, mais évitez de les désigner comme « AV », et surtout fuyez les pseudos AV faites par une personne seule dans son coin…
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0575m1.docx ).
La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.
-
Outil Fiche « araignée » (Outil fic0575m2.pptx ).
La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.
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Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0575m3.xlsx ).
Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau •...
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