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Auteur(s)
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Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.
L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.
C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».
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1. Comprendre l’AV
1.1 Qu’est-ce que la valeur ?
Dans la mesure où ce sont les attentes ou les motivations qui justifient les ressources (dont financière) et les efforts nécessaires à y consacrer, la NF EN 1325 définit la valeur d’un produit comme la « relation entre la contribution de la fonction à la satisfaction du besoin et le coût de la fonction ».
Ainsi formulée, la valeur apparaît comme un ratio :
Appréciation du niveau de satisfaction de ses attentes (ou de ses besoins)
Valeur = ___________________________________________________________________
Appréciation des ressources et des efforts à y consacrer
C’est une grandeur qui croît lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou lorsque le coût du produit diminue. Elle est primordiale lorsque le client l’utilise pour prendre une décision d’achat ou pour effectuer un choix.
Mais alors, un produit « low cost » aurait-il plus de valeur qu’un produit standard ? Oui, s’il apporte le même niveau de satisfaction… D’où l’enjeu de la différentiation. Si le produit « low cost » ne se distingue que sur le coût, l’enjeu sera de différentier le produit sur le terrain de la satisfaction, donc sur la réalisation optimale des fonctions ou des caractéristiques qui conditionnent cette satisfaction.
On distingue usuellement :
-
la valeur d’usage, réponse directe aux besoins par la fonction ;
-
la valeur d’utilité, réponse à l’existence potentielle ou circonstanciée du besoin ;
-
la valeur de rareté, réponse à l’incertitude sur sa disponibilité ;
-
la valeur d’échange, réponse au besoin de contreparties à son éventuelle cession ou prêt ;
-
la valeur d’estime, réponse au besoin de gratification du fait de la possession.
La notion de valeur est globale ; elle intègre les satisfactions et les efforts liés au produit tout au long de son cycle de vie, et donc amont (achat, mise à disposition, stockage…), connexe (mise en œuvre, entretien, stockage…), et aval (élimination, recyclage, revente…) à l’usage auquel il est destiné.
1.2 Quelle...
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Comprendre l’AV
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0575m1.docx ).
La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.
-
Outil Fiche « araignée » (Outil fic0575m2.pptx ).
La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.
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Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0575m3.xlsx ).
Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau •...
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