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Auteur(s)
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Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.
L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.
C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».
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7. Rechercher ou sélectionner la (ou les) solution(s)
Raisonnez en termes de valeur : « est-ce que ça vaut le coût ? ».
-
Le client est-il prêt à payer pour telle solution, telle modification ?
-
Quel avantage obtient-on à faire telle action ?
-
Quels sont les gains associés ?
Envisagez toutes les pistes :
-
redéfinir ou optimiser la fonction ;
-
chercher une autre solution pour réaliser la fonction ;
-
regrouper la fonction avec une autre fonction ;
-
faire assurer la fonction par un composant ayant une autre fonction ;
-
réduire le coût du (ou des) composant(s) assurant la fonction.
7.1 Générer des propositions
Formulez les incohérences en termes de problème à résoudre, soumettez-les à des spécialistes (BE, Méthodes, fournisseurs…) et collectez leur réponse.
Utilisez des méthodes de créativité ou de résolution de problème pour chercher des réponses avec le groupe (exemple : brainstorming).
Envisagez toutes les pistes, n’évaluez pas et n’écartez pas de proposition à ce stade.
Regroupez ces éléments dans un tableau de description des propositions (Outil fic0575m6.xlsx ).
7.2 Évaluer les propositions
Reprenez chaque proposition et notez :
-
Quel est son levier d’action sur le (ou les) problème(s) ou incohérences traité(s) ?
-
Quel degré d’amélioration, la proposition apporte en termes de satisfaction des attentes ?
-
Quel bilan en termes de coût, à chiffrer ?
-
Quel effort ou investissement à y consentir, à chiffrer ?
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0575m1.docx ).
La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.
-
Outil Fiche « araignée » (Outil fic0575m2.pptx ).
La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.
-
Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0575m3.xlsx ).
Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau •...
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